KOLATIER
Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.Originaire d’Afrique de l’Ouest, la graine de kolatier Cola nitida est utilisée depuis des siècles par les populations locales pour ses effets stimulants et ses propriétés énergisantes, aidant à combattre la fatigue, améliorer la concentration et favoriser le métabolisme. Lire la description détaillée
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
- Utilisée dans les états de fatigue passagers
Monographie EMA :
- Traditionnellement utilisée pour les symptômes temporaires de fatigue et les sensations de faiblesse
Monographie Allemande :
- Utilisée pour la fatigue mentale et physique
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
La graine de kolatier, connu sous le nom de Cola nitida, provient d’un arbre tropical originaire d’Afrique de l’Ouest. Le kolatier peut atteindre une hauteur de 20 mètres et se caractérise par ses grandes feuilles oblongues, ses fleurs jaunes avec des stries rouges.
Les graines de kola ont été utilisées par les peuples d’Afrique de l’Ouest comme stimulant naturel pendant des siècles. Elles étaient mâchées lors de longues marches ou des travaux intensifs pour combattre la fatigue et améliorer l’endurance.
Ses composés bioactifs sont notamment la caféine, des alcaloïdes notamment la théobromine, des tanins, des flavonoïdes et des composés phénoliques comme les catéchines agissant sur le stress oxydatif.
Sa teneur élevée en caféine contribue à son utilisation comme énergisant naturel.