Europe et/ou Chine

ELEUTHEROCOQUE

Eleutherococcus senticosus Maxim.
Antistress
Fonction cognitive
Système immunitaire
Tonus
Performance sportive

La racine d’éleuthérocoque, native du nord est de l’Asie, notamment en Sibérie, la Chine et la Russie. Adaptogène, elle est reconnue pour ses propriétés anti-stress, amélioration de l’endurance physique et mentale, ainsi que le renforcement du système immunitaire.

Lire la description détaillée

Nos références

Plante

Racine

Extrait de plante

>0,8% éleutherosides

Racine

Extrait de plante

>0,4% éleuthérosides

Racine

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Utilisé dans les états de fatigue passagers

Monographie EMA :

  • Utilisé pour les symptômes d’asthénie tels que la fatigue et la sensation de faiblesse

Monographie Canada :

  • Utilisé comme tonique en cas d’affaiblissement généralisé, pour aider à améliorer le rendement mental et/ou physique suite à des périodes d’efforts

Monographie Allemande :

  • Utilisé comme tonique pour revigorer et fortifier l’organisme en période de fatigue et d’asthénie ou de diminution de la capacité de travail et de concentration
Dossier d’arrêté plante
Eleutherococcus senticosus

Description détaillée

La racine d’éleuthérocoque, scientifiquement connue sous le nom de Eleutherococcus senticosus, est une plante ligneuse qui se distingue par ses tiges épineuses et ses petites fleurs jaunes ou violettes. Les flavonoïdes (quercétine, hyperoside,  rutine, etc.), les coumarines (isofraxidine, scopolamine, etc.), les lignanes (glucoside d’acide férulique, éleuthéroside, carotine, syringine, etc.) ont été identifiés comme les principaux constituants chimiques de cette plante responsables de ses nombreux effets sur la santé.

La racine, qui est la partie autorisée en complément alimentaire, est épaisse et fibreuse souvent de couleur brun clair. Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et russe, le « ginseng de Sibérie », nom qui a été donné par les russes en raison de ses propriétés similaires au ginseng, aide le corps à s’adapter au stress et à maintenir l’équilibre.

En Chine, il était utilisé pour renforcer et améliorer la vitalité. Reconnue pour augmenter la résistance du système immunitaire, l’éleuthérocoque possède également d’autres vertus. Il contribue à la protection contre les dommages oxydatifs dans le cerveau favorisant ainsi la concentration et la performance cognitive.

Pour l’anecdote, lors de la course à l’espace, les cosmonautes russes consommaient régulièrement de l’éleuthérocoque pour améliorer leur endurance et leur résistance au stress dans l’espace.