Chine
poudre de rhodiola rosea l

RHODIOLA

Rhodiola rosea L.
Antistress
Fonction cognitive
Performance sportive
Système nerveux
Tonus
Circulation
Antioxydant

Rhodiola rosea également connue sous le nom de racine de rose ou racine d’or, appartient à la famille des Crassulaceae est une plante à usage traditionnel en Europe pour son effet sur l’augmentation de l’endurance et les performances au travail et pour soulager la fatigue, la faiblesse, l’impuissance et d’autres troubles du système nerveux grace à ses principes actifs notamment les rhodiolosides et la rosavine. La racine de Rhodiola est le principal adaptogène ayant reçu l’indication « stress » par le European Medicines Agency. Elle permet d’augmenter la résistance de l’organisme au stress, à l’épuisement et à la fatigue. Lire la description détaillée

Nos références

racine rhodiola rosea l
Extrait de plante

4/1

Racine

Réglementations
et analyses

Identification : HPLC

Dosage: HPLC

Données sur l’usage traditionnel

Monographie EMA:

  • Utilisé pour le soulagement temporaire des symptômes de stress tels que la fatigue et le sentiment de faiblesse.

Monographie Canadienne :

  • Utilisé à titre d’adaptogène pour aider temporairement au soulagement des symptômes de stress tels que la fatigue intellectuelle et la sensation de faiblesse et aider au maintien des fonctions cognitives.
Dossier d’arrêté plante
fleur de rhodiola

Description détaillée

Rhodiola rosea également connue sous le nom de racine de rose ou racine d’or, appartient à la famille des Crassulaceae et pousse principalement dans la ceinture himalayenne, au Tibet, en Chine et en Mongolie, mais également cultivée en Europe et en Amérique du Nord.

C’est une plante à usage traditionnel en Europe pour son effet sur l’augmentation de l’endurance et les performances au travail et pour soulager la fatigue, la faiblesse, l’impuissance et d’autres troubles du système nerveux. En effet, l’extrait de racines de Rhodiola est un adaptogène qui agit pour augmenter la résistance de l’organisme au stress, à l’épuisement et à la fatigue. C’est le principal adaptogène ayant reçu l’indication « stress » par le European Medicines Agency.

Au moins 140 composés ont été identifiés dans l’extrait de racine de Rhodiola qui pourraient avoir des propriétés sur la santé mais plus particulièrement sur le système nerveux. Parmi, des hydrocarbures monoterpéniques non polaires, le géraniol, les monoterpènes, les glycosides cyanogéniques, les phénylpropanoïdes, les flavonoïdes, les flavonolignans et d’autres dérivés de l’acide gallique.

Par ailleurs, les composants qui ont été associés aux propriétés adaptogènes et antistress du Rhodiola sont le rhodioloside et les rosavines qui sont des puissants inhibiteurs des enzymes responsables de la dégradation de la dopamine dans le cerveau notamment la monoamine oxydase A mais aussi en controlant la sécretion du cortisol, l’hormone de stress ainsi que la production de l’ATP dans le cerveau.