Notre filière ginseng bio
Panax ginseng C.A Meyer

ginseng

La filière Panax ginseng responsable

Le saviez-vous ?

 

Une légende chinoise raconte que le ginseng serait né grâce à un éclair puissant qui frappa l’eau d’un ruisseau d’une montagne. La fusion des quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu donna à cette plante de nombreuses vertus médicinales. Depuis, les chinois la surnommèrent ainsi donc « Fleur de vie » ou encore « Racine de vie ».

Origine et utilisation du Panax ginseng ?

 

Le ginseng ou Panax ginseng C.A Meyer est originaire d’Asie et pourrait dater de la dynastie Tang. Son activité pharmacologique provient des ginsénosides qu’il contient.

Le ginseng vient du mot chinois « renshen » qui signifie « Homme racine » du fait de sa forme ressemblant à celle d’un corps humain.

C’est une plante adaptogène en raison de sa capacité à augmenter notre résistance à divers facteurs de stress : chimique, biologique et physique. En grec, « Panax » signifie « panacée », un remède censé guérir toutes les maladies.

 

ginseng

 

Où est cultivée le Panax ginseng ?

Depuis plus de 15 ans, nous travaillons avec notre partenaire chinois.

Les cultures de plantes se développent dans les régions tempérées et froides du nord-est de la Chine.

culture ginseng

Quelles sont les conditions de culture idéales pour le bon développement de notre ginseng ?

Le ginseng préfère les sols légers, bien drainés et acides. Il a besoin d’un environnement frais et humide pour s’épanouir tranquillement. Le nord-est de la Chine offre naturellement toutes ces conditions.

Les semences sont plantées et recouvertes par des bâches pour créer des zones d’ombre. En effet, celles-ci sont nécessaires pour éviter des brûlures sur les feuilles. Les engrais utllisés sur les terres sont uniquement biologiques.

Le Panax ginseng est une plante qui a besoin de temps pour pousser. Pour cela, il faut attendre au moins 5 ans avant de pouvoir la récolter entre Septembre et Octobre afin qu’elle atteigne la richesse necessaire en principes actifs: les ginsénosides.

Une fois récoltée, une racine pèse en moyenne 50g !

 

culture ginseng

.

 

Une culture durable dans le respect de l’environnement

 

Le Panax ginseng est une plante qui à tendance à appauvrir les sols. Une rotation est donc mise en place pour éviter de rendre les sols stériles. Puis, après une production de Panax ginseng, la terre est mise au repos avec la plantation d’arbres sur une période de 10 ans minimum.

Les sous-produits de l’extraction sont utilisés pour faire du papier ou dans des aliments pour animaux.

Comment sont produits les extraits secs de ginseng ?

Les racines sont récoltées à la main. Puis, elles sont lavées, séchées, coupées et homogénisées via un mélangeur. 

Le séchage des racines se fait avec une ventilation adéquate pour réduire le temps de séchage et le taux d’humidité. La temperature idéale de séchage est entre 30 et 50°C.

Un processus d’extraction uniquement à l’eau

 

Une fois l’extraction terminée, l’extrait est soumis à un séchage par atomisation pour obtenir une poudre.

Enfin, nous procédons à une série complète d’analyses avec l’équipe de Pharmanager directement sur le site d’extraction. Nous utilisons des techniques d’analyses avancées telles que l’HPLC pour vérifier que le Panax ginseng est conforme à nos spécifications et bien sûr sans adultération. Ainsi, l’extrait devra répondre aux normes de qualité les plus élevées.

 

fabrication ginseng

ginseng

 

Le processus de production est-il polluant ?

Une station de traitement de l’eau a été construite afin que les eaux usées de production soient ainsi donc traitées correctement avant d’être rejetées.

Bienfaits du Panax ginseng

Les bienfaits santé du Panax ginseng sont nombreux. Les plus connus sont sans nul doute ses propriétés stimulantes aussi bien sur le plan physique que sur les fonctions cognitives. En effet, le ginseng améliore les performances physiques. Il aide à lutter contre la fatigue et contribue à la résistance du corps au stress. Enfin, il soutient les performances de la mémoire et contribue à de bonnes performances cognitives. C’est d’ailleurs pour cela que le ginseng fait partie des plantes dites « adaptogènes ».

Le ginseng est également utilisé dans l’axe stress et immunité car il stimule la production de lymphocytes T qui font partie intégrante du système immunitaire.

Pour conclure, le Panax ginseng possède plus de 35 allégations santé tolérées de la Commission Européenne !

Découvrez aussi notre filière ESFRI®: une filière de plantes assurant une traçabilité, une qualité et une sécurité