Amérique du Sud
acerole fruit en poudre

ACEROLA

Malpighia glabra L.
Antioxydant
Système immunitaire
Tonus
Système nerveux
Beauté
Articulation
Performance sportive

Le fruit de Malpighia glabra L., communément appelé acérola ou cerise de Guarani provient d’une plante originaire d’Amérique centrale très largement utilisée en nutraceutique notamment pour sa forte teneur en vitamine C (acide ascorbique), ainsi qu’en composés polyphénoliques (par exemple, les anthocyanes), en caroténoïdes, en phéophytine (dérivés de chlorophylle). Lire la description détaillée

Nos références

acerole fruit en poudre
Extrait de plante

>80% ac. ascorbique

Fruit

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Aucunes données sur l’usage traditionnel

Dossier d’arrêté plante
acerola fruit

Description détaillée

Malpighia glabra L. connue sous le nom d’acérola ou cerise de Guarani est originaire des régions chaudes d’Amérique centrale. Le Brésil en est le principal producteur, consommateur et exportateur mondial. Le fruit de l’acérola pousse sur un arbre persistant de petite taille avec des feuilles vertes ovales, cultivée comme plante de haie, mais également comme arbre à fruits (rouges similaires aux cerises).

Le fruit de l’acérola présente une large gamme de propriétés biochimiques, qui sont le résultat de de sa richesse en nutriments et métabolites secondaires particulièrement l’acide ascorbique (Vitamine C) qui représente son principal acide organique. Il peut contenir une quantité jusqu’à 80 fois supérieure en acide ascorbique que les agrumes. Pour cette raison, la consommation d’acérola peut stimuler fortement le système immunitaire, en augmentant le nombre et l’activité des lymphocytes, booster l’énergie et le métabolisme énergétique et soutenir le système antioxydant. Par ailleurs, par sa teneur en vitamine C, ces baies peuvent permettre d’améliorer les fonctions psychologiques et cognitives, mais aussi contribuer à la biosynthèse normale du collagène, qui participe à la santé des articulations et des os, mais aussi à l’élasticité de la peau.

Par ailleurs, l’acérola renferme également une teneur élevée en β-carotène, en composés polyphénoliques tel que les anthocyanes et les acides hydroxycinnamiques, la quercétine et la catéchine.