Europe et/ou Afrique
ROMARIN
Rosmarinus officinalis L.
Digestion
Fonction cognitive
Antioxydant
Le romarin Rosmarinus officinalis L. est une plante vivace de la famille des Lamiacées, endémique au bassin méditerranéen, largement cultivée et utilisée dans le monde entier. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour ses propriétés antioxydantes avec des effets, entre autres, sur les voies respiratoires et pour lutter contre le stress oxydatif.
Nos références
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
-
Utilisé pour faciliter la digestion
-
Utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de la bile et faciliter la digestion
Monographie EMA :
- Utilisé pour le soulagement symptomatique de l’indigestion et des légers troubles spasmodiques du tractus gastro-intestinal
Monographie Canada :
- Utilisé pour stimuler les sécrétions salivaires et gastriques et pour la motilité intestinale
Monographie Allemande :
- Utilisé pour les troubles digestifs
Dossier d’arrêté plante
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
Le romarin Rosmarinus officinalis L. est une plante vivace en forme d’arbuste de la famille des Lamiacées, endémique au bassin méditerranéen, largement cultivée et utilisée dans le monde entier.
Il est traditionnellement utilisé en cuisine comme « herbe aromatique » ou encore comme conservateur naturel alimentaire. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour ses propriétés antioxydantes.
Ses bioactifs peuvent être isolés à partir de ses huiles essentielles et de ses extraits. On peut noter les acides dont caféique, carnosique, chlorogénique, ou rosmarinique. Le camphre, le carnosol et l’eucalyptol sont également présents.
Les effets démontrés du romarin comprennent notamment la capacité à soulager les voies respiratoires, le fonctionnement normal du foie et des reins, lutter contre le stress oxydatif, le soulagement de la fatigue physique et mentale ou encore des effets sur la fonction cardiaque.