Res’vine : un extrait titré en resvératrol pour un bien-être global !
Res’vine® est un extrait sec de peau de raisin titré en trans-resvératrol à plus de 5%. Il est bénéfique pour la santé de la peau, sur l’axe cardiovasculaire et cognitif.
Merci pour votre demande.
Celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais !
Poursuivre sur la page Consulter notre cataloguePourquoi choisir Res’Vine© ?
Qu’est-ce que Res’Vine© ?
Res’vine® est un extrait sec de peau de raisin (issu de Vitis vinifera L.) titré en trans-resvératrol à plus de 5%. Le resvératrol est un stilbène, un composé polyphénolique non-flavonoïde. La recherche sur le resvératrol a commencé dans les années 90 suite à la découverte du « French Paradox ». En effet, malgré une consommation élevée de graisses animales et saturées, la population française présente un risque moindre de maladies cardiovasculaires grâce à la consommation quotidienne de vin rouge riche en resvératrol.1 Depuis lors, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les effets bénéfiques du resvératrol sur l’axe cardiovasculaire2, la santé de la peau3, ses propriétés antioxydantes4 et son rôle dans les fonctions cognitives5.
1. Renaud S., de Lorgeril M. Lancet. 1992;339:1523–1526.
2. Tomé-Carneiro J., Gonzalvez M., Larrosa M., Garcia-Almagro F.J. et al. Mol Nutr Food Res,2012;56:810-821
3. Bastianetto S, Dumont Y, Duranton A, Vercauteren F, Breton L, Quirion R, 2010, PLoS ONE 5(9): e12935. doi:10.1371/journal.pone.0012935
4. Nakata R, Takahashi S, Inoue H. 2012. Biol. Pharm. Bull. 35: 273-9
5. Witte A.V., Kerti L., Margulies D.S., and Flöel A. E, J Neurosci,2014;34(23):7862-7870.
Maitrise qualité
La teneur en trans-resveratrol est analysée sur chaque lot afin de répondre au standard de 5% selon la méthode HPLC.
Idées d’assocations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Les études associées au Resvératrol
Le resvératrol, ce précieux polyphénol du raisin et du vin, est largement étudié pour les effets bénéfiques qu’il exerce sur le système cardiovasculaire. 2
Dans une étude en triple aveugle contrôlée par placebo 75 sujets ont été randomisés pendant 6 mois 3 à prendre soit :
- Un placebo (maltodextrine)
- Un extrait de raisin sans resvératrol
- Une gélule de 350 mg par jour d’extrait de raisin enrichi en resvératrol (8 mg/gélule)
Après 6 mois, aucun changement n’a été observé dans le groupe placebo. Seul le cholestérol LDL (LDLc) a diminué de 2,9 % (p = 0,013) dans le groupe ayant pris l’extrait de raisin seul. En revanche, les paramètres du mauvais cholestérol à savoir le LDLc, l’Apolipoprotéines B (ApoB)*, le LDLc oxydé** ainsi que le rapport LDLox/ApoB ont significativement diminués dans le groupe supplémenté en extrait de raisin et resvératrol.
*LDLc oxydé : appelé aussi cholestérol oxydé, représente l’oxydation des molécules de LDL dans le sang diminuant leur affinité pour les récepteurs hépatiques d’où une épuration moins efficace de la circulation.
**Apolipoprotéines B : Les apolipoprotéines (ou apoprotéines) sont des protéines fabriquées par le foie qui sont impliquées dans le transport du LDLc
Une autre étude, in vitro, a démontré que le resvératrol augmente la production de la sirtuine1. Cette protéine dénommée « protéine de longévité » exerce un effet sur la vasodilatation du système endothéliale. Elle va stimuler la production de nitrique oxyde, impliqué dans la diminution des phénomènes d’agrégation plaquettaire et le recrutement de leucocytes ce qui représente un des facteurs de risque cardiovasculaire.4
1.Tomé-Carneiro J., Gonzalvez M., Larrosa M., Garcia-Almagro F.J. et al. Mol Nutr Food Res,2012;56:810-821
2.Vang, O., Ahmad, N., Baile, C. A., Baur, J. A. et al., . PLoS One 2011, 6, e19881.
3.Tomé-Carneiro J, Gonzálvez M, Larrosa M, García-Almagro FJ, Avilés-Plaza F, Parra S, Yáñez-Gascón MJ, Ruiz-Ros JA, García-Conesa MT, Tomás-Barberán FA, Espín JC. Mol Nutr Food Res. 2012 May;56(5):810-21.
4.Ilwola Mattagajasingh, Cuk-Seong Kim, Asma Naqvi, Tohru Yamamori, Timothy A. Hoffman, Saet-Byel Jung, Jeremy DeRicco, Kenji Kasuno, and Kaikobad Irani, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Vol. 104, 2007, Pages 14855-14860.
Le resvératrol présente également des effets bénéfiques pour le tissu cutané et son aspect. Il participe à la différenciation des kératinocytes en stimulant l’activité de certaines enzymes notamment la transglutaminase impliquée dans la synthèse des cellules cutanées et des cheveux, à l’inhibition de la mélanogénèse*, phénomènes responsables de l’aspect vieillissant de la peau.1
Une étude in vitro sur les lignées cellulaires de kératinocytes a démontré que le resvératrol protège les kératinocytes des radicaux libres, notamment induit par une exposition aux UV et autres polluants.2
Par ailleurs, dans une autre étude, 50 sujets âgés de 35 à 65 ans ont été randomisés pendant 60 jours pour évaluer l’effet d’une supplémentation en extrait de raisins sur l’hydratation, la profondeur des rides, l’élasticité de la peau, la rugosité et les taches brunes. Les sujets sélectionnés présentaient des signes de vieillissement. Le groupe d’intervention a été randomisé pour prendre une capsule d’extrait de V.vinifera comprenant 8 mg de resvératrol (soit 3% du poids de la gélule). Cet extrait a été associé à d’autres polyphénols.3
Après 60 jours de traitement, les résultats ont indiqué une augmentation significative de l’hydratation et de l’élasticité ainsi qu’une diminution significative de la rugosité et de la profondeur chez les sujets ayant pris l’extrait de raisin.
*La mélanogenèse est un processus complexe par lequel la mélanine pigmentaire est produite par les mélanocytes
1. Ratz-Łyko A, Arct J. J Cosmet Laser Ther. 2019;21(2):84-90.
2. Chen ML,Li J,Xiao WR,Sun L,Tang H,Wang L,Wu LY,Chen X,Xie HF, Journal of Central South University, Vol. 31, 2006, Pages 635-639.
3. Buonocore D, Lazzeretti A, Tocabens P, Nobile V, Cestone E, Santin G, Bottone MG, Marzatico F. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2012;5:159-65.
Les composés naturels du raisin, tels que le resvératrol, sont connus pour leurs propriétés antioxydantes. Certaines études ont montré que le raisin ou le vin pourraient améliorer la fonction et les performances mentales et d’autres effets du vieillissement.
Dans une étude double aveugle contrôlée par placebo2, 10 sujets âgés de 66 à 85 ans présentant un léger déclin cognitif ont été randomisés pour prendre soit 72 g/jour de poudre de raisin Vitis vinifera contenant des polyphénols (Resvératrol : 0.70 mg/kg) ou un placebo pendant 6 mois. L’étude a conclu que la supplémentation avec la poudre du raisin pourra améliorer les changements longitudinaux du métabolisme cérébral. Ce résultat est corrélé à l’amélioration des performances de la mémoire de travail et de l’attention.
Une autre étude randomisée et contrôlée par placébo1 avait testé si une supplémentation avec 200 mg/j de resvératrol pendant 26 semaines pourrait améliorer les performances de la mémoire chez 46 personnes âgées de 50 à 80 ans. Avant et après la période d’intervention, les sujets ont été soumis à des tâches de mémoire et à des examens de neuro-imagerie pour évaluer le volume, la microstructure et la connectivité fonctionnelle de l’hippocampe, une région clé impliquée dans les fonctions de mémoire. Les chercheurs ont constaté un effet significatif du resvératrol sur la rétention des mots pendant 30 minutes par rapport au placebo (p = 0,038). En outre, le resvératrol a entraîné des augmentations significatives de la connectivité fonctionnelle de l’hippocampique.
Dans un autre essai croisé randomisé, contrôlé par placebo3 d’une durée de 24 mois, 125 femmes ménopausées, âgées de 45 à 85 ans ont été entreprises pour prendre 75 mg de trans-resvératrol ou un placebo deux fois par jour pendant 12 mois, avant de passer à l’autre traitement pendant 12 mois supplémentaires. Les résultats avaient montré qu’une supplémentation en resvératrol pourrai améliorer la fonction endothéliale, les fonctions cérébrovasculaires et cognitives. De plus, par rapport au placebo, la supplémentation a entraîné une amélioration significative de 33 % des performances cognitives globales.
1.Witte A.V., Kerti L., Margulies D.S., and Flöel A. E, J Neurosci,2014;34(23):7862-7870.<
2.Lee J, Torosyan N, Silverman DH. Exp Gerontol. 2017 Jan;87(Pt A):121-128. doi: 10.1016/j.exger.2016.10.004. Epub 2016 Nov 14. PMID: 27856335.
3.Thaung Zaw JJ, Howe PR, Wong RH. Clin Nutr. 2021 Mar;40(3):820-829.