ARTICHAUT
Cynara scolymus L.L’artichaut, de la famille des Astéracées est originaire du bassin méditerranéen. Il est cultivé depuis l’Antiquité pour son usage en alimentaire mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Riche en antioxydants, la feuille d’artichaut favorise la digestion et contribue au fonctionnement normal du foie. Lire la description détaillée
Nos références
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
- Faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme
- Favoriser l’élimination de la bile et faciliter la digestion
- Favoriser l’élimination rénale d’eau
Monographie EMA :
- Soulagement des troubles digestifs tel que l’indigestion avec une sensation de plénitude, ballonnements et les flatulences
Monographie OMS :
- Glycémie
- Fonction rénale
Monographie Canada :
- Soulager les troubles digestifs, tels que l’indigestion et pour aider à stimuler la sécrétion de la bile
Monographie Allemande :
- Soulagement des troubles d’indigestion
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
NATTIASE – Extrait de soja fermenté [20000-28000]FU/g
Nattokinase
VIGNE ROUGE
Vitis vinifera L. var. tinctoria
THE VERT
Camellia sinensis Kuntze
GINGEMBRE
Zingiber officinale Roscoe
FENOUIL DOUX
Foeniculum vulgare Miller
MENTHE POIVREE
Mentha x piperita L.
CHARDON MARIE
Silybum marianum (L.) Gaertn.
ARTICHAUT
Cynara scolymus L.
Description détaillée
La feuille d’artichaut, Cynara scolymus, présente un phénotype distinctif avec ses grandes feuilles lobées d’un vert à reflets argentés. L’artichaut est cultivé depuis l’Antiquité pour un usage alimentaire et médicinal, notamment par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, mais c’est sous Catherine de Medicis (XVIè siècle) qu’il aurait été réintroduit et aurait gagné en popularité en France.
Traditionnellement, on utilise les feuilles d’artichaut pour traiter les troubles digestifs et soutenir le bon fonctionnement du foie. En décoction, on consomme les feuilles pour stimuler la production de bile, ce qui améliore la digestion. On connaît aussi les extraits de feuilles d’artichaut pour leurs effets bénéfiques sur le fonctionnement du foie, leurs propriétés cholérétiques et leur capacité à favoriser l’élimination rénale.
Les feuilles d’artichaut contiennent des composés actifs tels que la cynarine impliquée dans la sécrétion des sels biliaires et donc la digestion des lipides. De plus, les phénols qu’elles contiennent ont la capacité de moduler les antioxydants cellulaires et plusieurs voies enzymatiques importantes contribuant ainsi à la protection des cellules contre les dommages oxydatifs.
Enfin, on peut attribuer aux feuilles, plus précisément à la lutéoline contenu dans celles-ci, des propriétés cardiométabiloques, car elles améliorent le profil lipidique et inhibent l’activité insulino-dépendante. Une des références principales de Pharmanager Ingredients, nous proposons l’artichaut sous forme de poudre ou sous forme d’extrait ratio ou standardisé.