Europe
feuilles de menthe poivrée en poudre

MENTHE POIVREE

Mentha x piperita L.
Digestion
Voies aériennes supérieures

La menthe poivrée, Mentha × piperita L., est une plante vivace de la famille des Lamiacées originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord. Elle est issue d’un croisement entre la menthe aquatique Mentha aquatica L. et la menthe verte Mentha spicata L. Les feuilles aromatiques de menthe poivrée sont riches en huiles essentielles, principalement le menthol et le menthone, et sont traditionnellement utilisées pour leurs effets apaisants sur les voies digestives et respiratoires. Lire la description détaillée

Nos références

menthe poivrée en poudre soluble
Extrait de plante

4/1

Feuille

feuilles de menthe poivrée en poudre
Plante

Feuille

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Utilisée pour faciliter la digestion
  • Utilisée pour calmer les spasmes abdominaux d’origine digestive
  • Utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme

Monographie EMA :

  • Utilisée pour le soulagement les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences

Monographie OMS :

  • Utilisée pour l’indigestion, les flatulences, les coliques intestinales et le transit
  • Utilisée pour les voies respiratoires

Monographie Allemande  :

  • Utilisée pour les spasmes gastro-intestinaux et le fonctionnement de la vésicule biliaire

Monographie Canadienne :

  • Utilisée pour aider à la digestion, et pour aider à soulager les flatulences
Dossier d’arrêté plante
menthe poivrée

Description détaillée

La menthe poivrée, Mentha × piperita L., une plante vivace appartenant au genre Mentha de la famille des Lamiacées, est issue d’un croisement entre deux espèces de menthe, la menthe aquatique Mentha aquatica L. et la menthe verte Mentha spicata L. Originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord, elle est aujourd’hui cultivée dans toutes les régions du monde pour ses feuilles aromatiques riches en huiles essentielles.

L’histoire de la menthe poivrée remonte à l’Égypte ancienne, à la Grèce et à Rome où elle était utilisée comme aromatique ou pour son effet apaisant sur l’estomac. Elle a continué ensuite à être utilisée pour ses effets sur la santé, notamment sur les voies digestives et respiratoires.

Son huile essentielle est le produit naturel le plus populaire et l’une des huiles essentielles les plus commercialisées dans le monde. Elle est composée principalement de menthol et de menthone qui lui confèrent ses propriétés. De nombreux autres composés ont été identifiés dans la menthe poivrée tels que les stéroïdes, les flavonoïdes et leurs glycosides, les terpénoïdes et les acides phénoliques.

La menthe poivrée et son huile essentielle sont largement utilisées pour soulager les troubles gastro-intestinaux et pour son effet apaisant sur les voies respiratoires.