CHARDON MARIE
Silybum marianum (L.) Gaertn.Le fruit du chardon Marie Silybum marianum est issu d’une plante à fleurs bisannuelle de la famille des Astériacées originaire d’Asie et d’Europe du Sud. Il est composé principalement de la sylimarine, un puissant antioxydant, utilisé traditionnellement pour la santé du foie et pour certains troubles digestifs. Lire la description détaillée
Nos références
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
- Utilisé pour la digestion
Monographie EMA : (fruit)
-
Utilisé pour le soulagement des troubles digestifs, de la sensation de plénitude et d’indigestion et également pour soutenir la fonction hépatique
Monographie OMS : (fruit)
- Utilisé pour l’indigestion
Monographie Canada : (fruit)
-
Utilisé pour soutenir la fonction hépatique et pour aider à soulager les troubles de digestion
Monographie Allemande :
-
Utilisé pour les troubles de digestion (l’indigestion) (fruit)
-
Utilisé pour soutenir la fonction hépatique et la vésicule biliaire (plante)
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
Le chardon Marie Silybum marianum est une plante à fleurs bisannuelle de la famille des Astériacées originaire d’Asie et d’Europe du Sud, mais elle est présente maintenant dans le monde entier.
Elle est utilisée depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle pour les troubles digestifs, la santé du foie et de la vésicule biliaire.
Le fruit du chardon Marie contient principalement de la silymarine, composée de flavonolignanes tels que la silybine, l’isosilybine, la silychristine, l’isosilychristine et la silydianine, ainsi que d’autres flavonoïdes comme la taxifoline, la quercétine et l’apigénine. Le plus répandu et le plus biologiquement actif d’entre eux est la silybine.