Europe et/ou Am. Nord
pavot de californie fleur en poudre

ESCHSCHOLTZIA

Eschscholtzia californica Cham.
Antistress
Sommeil

Le pavot de Californie (Eschscholzia californica) est une fleur emblématique de la Californie, mais également présente dans plusieurs régions du monde. Elle est utilisée pour favoriser le sommeil, réduire le stress et soulager les maux de tête grâce à ses composés actifs, notamment les flavonoïdes et alcaloïdes spécifiques. Lire la description détaillée

Nos références

pavot de californie fleur en poudre
Extrait de plante

4/1

Plante

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Utilisée pour réduire la nervosité des adultes et enfants, notamment dans le cadre de trouble du sommeil

Monographie EMA :

  • Utilisée pour le soulagement des symptômes légers de stress mental et pour aider à l’endormissement

Monographie Canada :

  • Utilisée pour aider à dormir
Dossier d’arrêté plante
pavot de californie

Description détaillée

Le pavot de Californie ou pavot doré (Eschscholtzia californica) est une plante à fleurs de la famille des Papavéracées, originaire du Sud-ouest des Etats-Unis et emblématique de l’État de Californie. Cette plante a été introduite par l’homme au Chili, sur les côtes méditerranéennes, en Afrique du Sud, en Australie, y compris en Tasmanie, et en Nouvelle-Zélande.

Le pavot de Californie était très prisé par les Amérindiens en médecine traditionnelle et utilisé pour favoriser le sommeil, réduire le stress et la tension nerveuse, mais aussi pour soulager les spasmes et les maux de tête.

L’Eschscholtzia Californica est composée de caroténoïdes (lutéoxanthine, lutéine, zéaxanthine et eschscholtzxanthine) qui confèrent la couleur aux pétales, de flavonoïdes (sous forme de glycosides de quercétine et d’isorhamnétine), ainsi qu’une variété d’alcaloïdes que l’on trouve exclusivement dans cette plante, notamment les benzylisoquinoléiques, la protopine, l’allocryptopine et l’aporphine.

L’effet antistress et sommeil de l’Eschscholzia sont attribués à ces alcaloïdes qui interagissent avec les récepteurs de GABA et de la sérotonine.