MATE
Ilex paraguariensis A. St. HILLLe maté Ilex paraguariensis A.St.-Hil. est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Aquifoliacées originaire d’Amérique du Sud et utilisé traditionnellement pour des boissons. Les feuilles de maté sont riches en antioxydants, facilitent la récupération après une fatigue physique et mentale, et sont également utilisées pour leurs effets sur la gestion du poids, l’élimination rénale et le métabolisme des lipides.
Nos références
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
-
Utilisé dans les états de fatigue passagers
-
Utilisé pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques
-
Utilisé pour favoriser l’élimination rénale d’eau
Monographie EMA :
-
Utilisé pour l’élimination rénale d’eau et pour la santé des voies urinaires
-
Utilisé pour les symptômes de la fatigue et de la sensation de faiblesse
Monographie Allemande :
- Utilisé pour la fatigue physique et mentale
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
Le maté Ilex paraguariensis A.St.-Hil. est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Aquifoliacées qui pousse dans les forêts subtropicales près de l’océan Atlantique (Brésil, Paraguay et Argentine).
Les feuilles de maté sont populaires depuis des siècles en Amérique du Sud et infusées pour la préparation de boissons stimulantes ou pour ses effets sur la santé.
Le maté contient des polyphénols (acide chlorogénique), des xanthines (théophyllines, théobromine, caféine), des alcaloïdes puriques, des saponines, des flavonoïdes, des acides aminés, des minéraux et des vitamines (C, B1 et B2).