Europe
lamier blanc en poudre soluble

LAMIER BLANC

Lamium album L.
Voies aériennes supérieures
Fonction rénale
Digestion

Le lamier blanc Lamium album L., communément appelé ortie blanche, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées répandue dans toute l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ses parties aériennes riches en phénylpropanoïdes, iridoïdes et flavonoïdes ont des propriétés immunomodulatrices, antioxydantes et astringentes. Elles sont utilisées pour favoriser l’élimination rénale, apaiser les voies respiratoires, ou encore soulager les troubles gastro-intestinaux.

Lire la description détaillée

Nos références

lamier blanc en poudre soluble
Extrait de plante

4/1

Sommité fleurie

Réglementations
et analyses

Données sur l’usage traditionnel:

Monographie allemande: 

  • Apaiser les voies respiratoires
  • Utilisé pour les troubles gastrointestinaux tels que : l’irritation de la muqueuse gastrique, les ballonnements et les flatulences
Dossier d’arrêté plante
Lamier blanc

Description détaillée

Le lamier blanc Lamium album L. est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées répandue dans toute l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Elle est communément appelée ortie blanche en raison de ses fleurs blanches et de sa ressemblance avec l’ortie piquante Urtica dioica, mais contrairement à cette dernière, ses poils ne sont pas urticants.
Le lamier blanc a été utilisé depuis des décennies comme aliment essentiel en Europe, en Chine et au Japon en période de famine. De nos jours, il fait partie des aliments indigènes, principalement dans les régions méditerranéennes. Il est largement utilisé dans la médecine traditionnelle, populaire et officielle pour ses nombreux effets sur la santé.
Les précieux composés bioactifs de la partie aérienne de cette plante sont les phénylpropanoïdes (principalement le verbascoside et l’isoverbascoside), les iridoïdes et les flavonoïdes. Ils possèdent des propriétés immunomodulatrices et antioxydantes contribuant ainsi à renforcer la santé et le système immunitaire.
Des études ethnobotaniques indiquent l’utilisation de parties aériennes de lamier blanc pour la santé des reines et de voies respiratoires. Les activités astringentes de cette plante permettent également de soulager les troubles gastro-intestinaux.