Afrique
graines de fenugrec en poudre

FENUGREC

Trigonella foenum-graecum L.
Cholestérol
Glycémie
Appétit
Tonus
Digestion
Syndrome prémenstruel
Minceur
Galactogène
Santé sexuelle

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum L.) est une plante traditionnellement utilisée comme condiment ainsi que pour ses multiples caractéristiques phytochimiques depuis l’Antiquité. Ses propriétés sur la santé sont dues à la teneur en métabolites secondaires principalement les alcaloïdes, les saponines, les tanins, les phénols et bien d’autres. Le fenugrec, en particulier les graines, est utilisé traditionnellement pour de nombreuses indications, telles que l’aide au travail, le stimulant de la lactation et son effet sur la digestion et le transit intestinal. Dans la recherche moderne, plusieurs études animales et cliniques ont montré les effets santé de la supplémentation en fenugrec.

Lire la description détaillée

Nos références

graines de fenugrec en poudre soluble
Extrait de plante

4/1

Graine

graines de fenugrec en poudre
Plante

Semence

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Utilisé pour faciliter la prise de poids

Monographie EMA :

  • Utilisé pour les cas temporaires de perte d’appétit

Monographie OMS :

  • Utilisé pour la perte d’appétit, pour la digestion
  • Utilisé comme galactagogue et tonique et comme aphrodisiaque

Monographie Canada :

  • Utilisé pour aider à stimuler l’appétit
  • Utilisé pour soutenir la digestion, pour soulager l’indigestion
  • Utilisé pour soulager les voies respiratoires supérieures
  • Utilisé comme galactagogue
  • Utilisé pour aider au contrôle du taux de glucose
  • Utilisé comme tonique nutritif
  • Utilisé pour améliorer le profil lipidique

Monographie Allemande  :

  • Utilisé pour la perte d’appétit
Dossier d’arrêté plante
graines de fenugrec

Description détaillée

Trigonella foenum-graecum, de la famille des Fabacées, appelé communément le fenugrec est une plante annuelle légumineuse très populaire originaire d’Inde et d’Afrique du Nord. Il est désormais largement cultivé dans d’autres régions du monde comme l’Europe, l’Asie du Sud, l’Argentine et l’Australie. La plante de fenugrec atteint 60 cm de hauteur et ses graines sont en forme de losange jaune doré. Les graines et les feuilles de fenugrec sont utilisées comme épice et ingrédient dans les préparations culinaires de plusieurs pays. Il est utilisé comme aliment fonctionnel et traditionnel, ainsi que dans des applications nutraceutiques.

La plante de fenugrec, en particulier les graines, est connue pour être l’une des herbes médicinales les plus anciennes au monde. Elle est traditionnellement utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur le système digestif, la perte d’appétit, la santé sexuelle et comme tonifiant et pour son action sur le maintien d’un taux de cholestérol normal. Elle est aussi utilisée pour la santé de la femme notamment pour favoriser la lactation et soulager les douleurs menstruelles.

Les effets santé du fenugrec, et ses graines, sont principalement attribués aux divers constituants nutritionnels et phytochimiques qu’il contient. C’est une bonne source de fibres mucilagineuses, de la 4-hydroxyisoleucine, des saponines stéroïdiennes (la diosgénine), des alcaloïdes (trigonelline, gentianine, choline), des polyphénols, des flavonoïdes et des huiles essentielles.