Actualités
e-sport
e-sport
Articles

Comment se démarquer du marché de l’e-sport avec un produit santé ?

Le succès des compléments alimentaires n’est plus à prouver puisqu’un français sur deux en consomme. Cependant, qu’en est-il pour un secteur aussi spécifique que celui du e-sport ?

Qu’est-ce que le e-sport ?

Initialement populaire en Corée du Sud, le e-sport s’est développé progressivement dans le monde entier.

Le e-sport est la contraction du terme anglais « electronic sport » soit le sport électronique. Il s’agit de la réunion d’un ou plusieurs joueurs s’affrontant aux jeux vidéo lors de tournois ou de compétitions. Ce phénomène a largement explosé ces dernières années et continu d’attirer plein de nouveaux adeptes et de fans. Les joueurs peuvent s’affronter en restant chez eux ou lors de grands événements qui les rassemblent tous. Cet univers est souvent considéré à tort comme exclusif à la gent masculine. En effet, de plus en plus de femmes s’y consacrent également.

Le e-sport n’est pas un sport au sens physique mais est bel et bien considéré comme tel. En effet, il s’agit d’une discipline très exigeante et qui sollicite énormément de capacités cérébrales. Certains jeux peuvent demander de faire preuve de stratégie ou de logique. Lorsque les joueurs jouent à plusieurs, la communication et un bon esprit d’équipe sont primordiaux. En outre, certaines parties peuvent durer plusieurs heures voire toute la nuit. Par conséquent, les joueurs ont besoin de préserver leur énergie et conserver une extrême concentration.

Aujourd’hui, les joueurs prennent conscience de l’importance de leur condition physique.

 

Pour arriver au plus haut niveau, le joueur doit s’entraîner plusieurs heures au quotidien. Il est même possible d’être joueur professionnel, on parle alors de pro gamer.

Le gamer a redoré son image de geek avachi devant son PC contre celle d’un véritable athlète !

 

Nutrition pour le e-sport

Les fabricants de compléments alimentaires dédiés aux gamers puisent leur inspiration dans la nutrition sportive. Aujourd’hui, il en existe encore peu sur le marché mais la tendance devrait s’inverser dans les prochaines années. En effet, la communauté des jeux vidéo s’agrandit de plus en plus. Ce phénomène s’est d’ailleurs accentué lors de la pandémie de la covid-19.

Il est crucial d’anticiper l’innovation afin de proposer les meilleures combinaisons d’ingrédients. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les attentes des consommateurs et les avancées scientifiques. Il convient aussi de faire une veille régulière sur les dernières tendances consommateurs, le marché et les nouveaux produits sortants.

Avant une compétition, le joueur doit se mettre dans de parfaites conditions physiques et mentales.

 

Les e-gamers, une cible exigeante

Les gamers sont une cible à fort potentiel mais pouvant être difficile à convaincre. Ils cherchent avant tout un réel intérêt et bénéfice aux compléments alimentaires qui leur sont dédiés. C’est une cible particulière qui cherche en premier lieu à maximiser ses chances de réussite aux jeux. Un produit qui leur permet d’améliorer leur performance mais répondant aussi à leurs valeurs aura toute légitimité.

La quête d’un avantage pour performer aux jeux !

 

Des formules ciblées pour le e-sport

Les e-gamers de haut niveau auront besoin d’être performants plusieurs heures lors d’un tournoi ou d’une compétition. Une formulation ciblée permet au joueur d’être dans une condition idéale pendant l’effort afin que ses capacités cognitives soient optimales.

Penser une formule qui les boosteront tout au long de leur partie est essentiel mais pas la seule à proposer. En effet, ils ont également besoin de rester focus en permanence et de pouvoir gérer leur stress causé par de gros challenge. Une fois la compétition terminée, ils auront besoin de récupérer et de se prémunir contre des douleurs corporelles générées à force de répéter les mêmes mouvements.

 

Une formule « before the game »

Avant une compétition, tout athlète se prépare mentalement et tente de se mettre dans les meilleures conditions pour exceller en jour de match.

Cette formule a pour objectif d’apporter énergie et concentration aux joueurs.

  • Rhodiozen©, issu de la plante Rhodiola rosea, est un ingrédient naturel pour aider le corps à résister plus facilement au stress physique et mental. Cette plante est également très utilisée chez les étudiants avant des périodes d’examens ou de concours. En outre, de nombreuses études ont largement démontré son effet sur la concentration et son effet anti-fatigue.

Découvrez les bienfaits de Rhodiozen© sur la cognition

 

  • Les bienfaits du ginseng sont également très intéressants dans un objectif de performance. À l’instar de la rhodiola, elle fait partie des plantes dîtes adaptogènes. Elle contribue ainsi à la résistance du corps au stress et à se sentir également plus énergique. Enfin, elle améliore la concentration et la coordination.

 

  • La guarana est une plante riche en caféine connue pour ses propriétés toniques et stimulantes. On la retrouve abondamment dans les produits pour sportifs. Sur le plan psychique, elle est cliniquement prouvée pour aider à maintenir le bien-être mental, la mémoire et l’alerte. Enfin, elle contribue à la réduction de la fatigue mentale.  

 

  • Luzixine™ est un ingrédient santé végétal issu de Medicago sativa et 100% made in France. Il est nativement concentré en fer ce qui lui permet de disposer de nombreuses allégations de santé validées. L’apport en fer permet notamment de réduire la fatigue et de maintenir une fonction cognitive normale. Il pourrait être accompagné d’acérola qui est une source très importante de vitamine C naturelle. En effet, elle aide à la bonne absorption du fer dans le tractus gastro-intestinal. Notons également que Luzixine™ contient une haute teneur en protéines végétales (>50%), des minéraux et des vitamines.

En savoir plus sur Luzixine™

Une formule « after the game »

Comme chez les athlètes sportifs, les e-gamers ont besoin de relâcher la pression nerveuse accumulée après l’effort. Cependant, la récupération reste encore trop souvent négligée.

Cette formule propose donc d’optimiser la récupération après plusieurs heures de jeu intensif. Pour cela, des ingrédients favorisant la détente physique et mentale sont proposés. Également, la formule « after the game » cible la santé des yeux puisqu’ils sont soumis à la lumière bleue durant une période prolongée.

  • Le ginkgo contribue à une bonne vision en favorisant la circulation périphérique particulièrement utile pour les yeux. Il est également connu pour améliorer les performances cognitives. Le ginkgo peut donc également être utilisé dans une formule « before the game ».
  • La myrtille est bénéfique pour les yeux fatigués et les protège des dommages oxydatifs. Elle aide à améliorer la vision nocturne. Enfin, les anthocyanosides, antioxydants de la myrtille, aident à maintenir le bon fonctionnement de la rétine.
  • La valériane favorise la détente et contribue à un bon équilibre nerveux. Elle a un effet apaisant et relaxant.
  • L’aubépine à deux styles est traditionnellement utilisée pour diminuer la tension et l’agitation. Elle aide également à trouver un meilleur sommeil.
  • La lavande contribue à une relaxation optimale et aide à maintenir un sommeil sain.

 

Une formule « Flexible game »

Les gamers peuvent souffrir de douleurs articulaires à force d’effectuer plusieurs micromouvements à la seconde. Ces douleurs touchent le poignet mais peuvent s’irradier dans l’avant-bras et même jusqu’à l’épaule. Le fait de maintenir une tension constante de la main sur la souris et d’effectuer des extensions du poignet peuvent aussi engendrer des inflammations. A terme, ce sont des blessures permanentes qui peuvent en résulter. Pour prévenir des traumatismes liés à une longue période de jeu, certaines plantes médicinales sont recommandées.  

  • Le curcuma aide à maintenir la souplesse des articulations et à les protéger.
  • L’harpagophytum aide à maintenir une bonne mobilité. A l’instar du curcuma, il est traditionnellement utilisé pour le bon fonctionnement des articulations.
  • Le cassis contribue au bon fonctionnement des muscles et des articulations
  • La boswellia serrata soutient la flexibilité des articulations.

Ce que le corps ingère possède un impact important sur la performance et la santé d’un joueur tout comme les sportifs de haut niveau.

 

Packaging e-sport original & galénique fun

Le design final du packaging doit être en rapport avec l’univers de la cible. C’est en effet un outil marketing puissant communicant de lui-même par sa forme et son design. Dans le marché de la nutrition sportive, il y a une multitude de packagings attrayants et originaux. Aussi, ils s’adressent à plusieurs catégories de sportifs afin de personnaliser davantage l’offre.

Pour la plupart des e-gamers, une galénique sous forme gélule ou comprimé renvoie directement aux médicaments. Ce sont des formes qui peuvent les rebuter. Il faudra donc opter plutôt pour une galénique nomade et ludique.

Les gummies en sont le parfait exemple. Ils sont nomades, faciles à prendre et ont bon goût. C’est d’ailleurs une galénique très appréciée de la génération des milléniaux car elle leur rappelle le format bonbon. Pour aller dans l’ultra personnalisation, il est même possible d’imaginer une forme de gummies en lien avec l’univers du e-sport.  

À l’instar des gummies, les formes orodispersibles ou les shots sont toutes aussi intéressantes pour leur prise rapide. Enfin, les sticks ou autres formes sachets peuvent être envisagés ainsi que les doypacks se consommant dans un shaker le plus souvent.

Les doypacks renvoient directement l’image de l’athlète se complémentant avant, pendant et après sa séance de sport. Par conséquent, un e-gamer sera davantage familier avec cette forme qu’il associe à un effet énergisant.

Encore une fois, il s’agit d’une cible exigeante ! Pour offrir la meilleure expérience aux joueurs, il faut veiller à suivre régulièrement leurs comportements et leurs commentaires sur internet pour ne pas manquer l’évolution de leur besoin.

 Le succès à long terme des compléments alimentaires dédiés au e-sport dépendra de nouvelles recherches et de nouveaux ingrédients pour captiver une clientèle aussi exigeante. A l’avenir, ce marché spécifique pourrait être prêt pour de nouveaux investissements dans l’innovation. En effet, il existe toujours un besoin pour des produits soutenus par la science et la recherche.

 

Pharmanager Ingredients, fournisseur d’ingrédients mais pas seulement !

Nous dirigeons nos clients vers des formulations nutraceutiques adaptées à la réglementation en vigueur. Nous leur proposons diverses associations d’ingrédients s’ajustant au plus près de leurs demandes. Pour cela, nous disposons d’une large gamme d’ingrédients de haute qualité (premium, plantes ou extraits végétaux) accessible sur notre catalogue en ligne. Nos ingrédients premium s’appuient sur des études scientifiques ou des preuves d’efficacité montrant un réel potentiel.

 Voir le catalogue

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les e-gamers doivent être considérés comme de véritables athlètes
  • Des ingrédients de qualité, basés sur des études scientifiques sont à privilégier
  • Un packaging et une galénique attractifs bien ciblés attireront plus facilement les joueurs professionnels