LAVANDE
Lavandula angustifolia MillerLes fleurs de lavande, Lavandula officinalis, riche en huiles essentielles et en polyphénols, favorisent la relaxation, soutiennent un repos serein et contribue au confort cutané.
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France) :
-
Traditionnellement utilisée pour réduire la nervosité des adultes et enfants, notamment dans le cadre de trouble du sommeil
Monographie EMA :
- Traditionnellement utilisée pour le soulagement des symptômes légers de stress mental et de fatigue et pour aider à l’endormissement
Monographie OMS :
-
Utilisée pour l’insomnie
Monographie allemande :
- Utilisée pour les troubles de l’humeur tels que l’agitation et l’insomnie et les troubles fonctionnels abdominaux.
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
La lavande, Lavandula officinalis est une plante aromatique de la famille des Lamiacées, originaire des régions méditerranéennes. Ses fleurs sont reconnues pour leurs usages en arômes et parfums, mais également dans le soutien du bien-être mental et émotionnel.
Les fleurs de lavande sont riches en composés bioactifs, notamment en huiles essentielles dominées par le linalol et le linalyl acétate, ainsi qu’en polyphénols comme l’acide rosmarinique. Ces composés participent au maintien d’un état de relaxation et soutiennent la sérénité. La lavande est également appréciée pour ses propriétés apaisantes qui contribuent à une sensation de confort cutané. La lavande est également connue pour induire le repos physique en soutenant un endormissement de qualité.
En complément, ses propriétés antioxydantes soutiennent la protection des cellules contre les agressions extérieures, contribuant ainsi au bien-être global.