FRENE
Fraxinus excelsior L.Les feuilles de frêne, Fraxinus excelsior, riches en polyphénols et coumarines, soutiennent le bien-être articulaire, contribuent à l’équilibre métabolique et aident à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France) :
-
Traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale d’eau
-
Traditionnellement utilisée pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques
-
Traditionnellement utilisée dans les douleurs articulaires
Monographie EMA :
- Traditionnellement utilisée pour le soulagement des douleurs mineures des articulations
- Traditionnellement utilisée pour l’augmentation de l’élimination rénale d’eau et pour la santé des voies urinaires
Monographie allemande :
- Utilisée pour la santé des articulation et pour la santé des voies urinaires
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
Le frêne, Fraxinus excelsior, un arbre de la famille des Oléacées, est répandu dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie. Ses feuilles sont utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits sur le bien-être articulaire et métabolique.
Riches en composés bioactifs tels que les polyphénols, flavonoïdes, tanins et coumarines, les feuilles de frêne contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Ces molécules, reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, soutiennent les mécanismes naturels de défense et favorisent un équilibre métabolique.
Des études ont montré que les extraits de feuilles de frêne possèdent également des propriétés sur la modulation de la réponse immunomodulatrice. Ils aident également à soulager les inconforts articulaires légers. En outre, ces extraits de feuille soutiendraient la régulation des sucres grâce à leur action sur le métabolisme du glucose.
Les feuilles de frêne sont également reconnues pour leur effet sur l’élimination rénale d’eau contribuant ainsi à une gestion naturelle des fluides corporels. Grâce à leurs propriétés polyvalentes, elles sont souvent intégrées dans des formulations dédiées au bien-être articulaire, l’équilibre métabolique et la santé rénale.