Europe
chicorée racine

CHICOREE

Cichorium intybus L.
Fonction rénale
Digestion
Appétit

La chicorée Cichorium intybus L., connue sous le nom de chicorée sauvage, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Originaire d’Europe, elle est largement cultivée dans le monde entier. Cette plante est utilisée pour soulager les troubles gastro-intestinaux grâce à ses nombreux composés bioactifs (inuline, lactones sesquiterpéniques, dérivés de la coumarine, acide cichorique, acides phénoliques).

Lire la description détaillée

Nos références

chicorée racine
Extrait de plante

4/1

Racine

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion
  • Traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination de la bile et faciliter la digestion
  • Traditionnellement utilisée pour faciliter la perte de poids en complément de mesures diététiques
  • Traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale d’eau

Monographie EMA :

  • Traditionnellement utilisée pour le soulagement des troubles digestifs bénins, tels que la sensation de plénitude abdominale, flatulence et la digestion lente, et la perte temporaire de l’appétit.

Monographie allemande :

  • Utilisée pour la perte d’appétit et l’indigestion
Dossier d’arrêté plante
feuilles de chicorée

Description détaillée

La chicorée Cichorium intybus L., connue sous le nom de chicorée sauvage, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Originaire d’Europe, en région méditerranéenne, elle est également cultivée dans toutes les autres régions tempérées et les zones semi-arides du monde entier.
Dans la Rome antique, la Grèce et l’Égypte, la plante était utilisée comme légume et comme plante de pâturage pour stimuler le métabolisme et la digestion. L’utilisation de la racine de chicorée comme substitut du café remonte au XVIe siècle.
La chicorée (racine) est une source riche en vitamines et minéraux, ainsi qu’en composés bioactifs tels que l’inuline, les lactones sesquiterpéniques, les dérivés de la coumarine, l’acide cichorique et les acides phénoliques, qui exercent de puissants effets bénéfiques sur la santé de l’organisme humain. Cette plante favorise la digestion en améliorant la sécrétion de la bile. Elle permet également d’augmenter l’appétit. Elle est le plus souvent utilisée pour soulager les troubles gastro-intestinaux.