Europe
fleurs de bouillon blanc en poudre

BOUILLON BLANC

Verbascum thapsus L.
Digestion
Voies aériennes supérieures

Le bouillon blanc Verbascum thapsus, riche en iridoïdes et mucilages, soutient le confort des voies respiratoires et offre des propriétés apaisantes et antioxydantes.

Lire la description détaillée

Nos références

fleurs de bouillon blanc en poudre
Extrait de plante

4/1

Partie aérienne

Réglementations
et analyses

Identification : TLC

Données sur l’usage traditionnel

Cahier de l’agence du médicament (France):

  • Traditionnellement utilisé pour calmer les spasmes abdominales d’origine digestive
  • Traditionnellement utilisé pour apaiser les voies respiratoires

Monographie EMA :

  • Traditionnellement utilisé pour soulager les maux de gorge et des voies respiratoires
Dossier d’arrêté plante
fleurs de bouillon blanc

Description détaillée

Le bouillon blanc Verbascum thapsus, également appelé molène, est une plante bisannuelle de la famille des Scrofulariacées. Originaire d’Europe et d’Asie, elle est reconnue pour ses usages traditionnels, notamment dans les affections respiratoires et digestives. Les parties aériennes fleuries sont les plus utilisées en phytothérapie, car riches en composés bioactifs tels que les irridoïdes et en saponines particulièrement prisées pour leurs propriétés antioxydantes et apaisantes. Ces composés contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif et favorisent le confort des voies respiratoires, tout en soutenant les fonctions immunitaires naturelles.

Le bouillon blanc est également connu pour ses effets adoucissants et expectorants, en raison de sa richesse en mucilages. Ces propriétés en font un allié naturel pour apaiser les irritations des muqueuses respiratoires et soulager les inconforts mineurs liés à la gorge.