Actualités
Quels sont les ingrédients santé à attendre pour 2022 ?
santé oculaire
santé mentale
Articles

Quels sont les ingrédients santé à attendre pour 2022 ?

L’avenir des nutraceutiques

La pandémie actuelle a modifié le rapport des individus à leur santé. En effet, ils sont devenus des acteurs proactifs prêts à investir dans des solutions santé. L’objectif étant de maintenir leur potentiel santé ou de le renforcer de manière préventive. La course au développement de nouveaux ingrédients santé prend ainsi tout son sens. Quels sont donc les ingrédients santé à attendre pour 2022 ?

Le marché des nutraceutiques, et particulièrement la forme complément alimentaire, reste fort. Cependant, le défi des professionnels portera sur un maître-mot : la naturalité. C’est en effet une priorité majeure pour les consommateurs en quête de produits santé. D’ailleurs, leur engouement se porte de plus en plus vers la phytothérapie car elle répond parfaitement à leurs attentes. Ainsi, cela représente une opportunité et un avenir prospère pour les plantes médicinales.  

Les actifs des plantes devront démontrer une réelle efficacité au travers d’études scientifiques. D’autant plus que les consommateurs deviennent de plus en plus autodidactes. Ils n’hésitent pas à chercher des avis sur un produit et des informations sur les propriétés des ingrédients qui le composent. Ils sont aussi davantage demandeurs de supports scientifiques. Pour un premier achat, ils multiplient les sources d’informations : médias en ligne, entourage, professionnels, etc. Ils ont aussi besoin de connaître l’origine des ingrédients. Enfin, l’efficacité et la qualité des produits sont fondamentaux pour les rassurer. 

Par conséquent, ce n’est qu’avec une communication instructive et transparente qu’un ingrédient gagnera en valeur. Le but étant de susciter la curiosité et l’intérêt du consommateur pour des ingrédients qui répondront à ses besoins.

 

Selon l’axe santé : quels ingrédients santé choisir ?

Segment oculaire

La santé oculaire devrait prendre davantage le lead dans les années à venir. Si autrefois, cet axe santé était dédié à la DLMA* ce n’est plus le même objectif aujourd’hui.

En effet, la lumière bleue a envahi tous nos écrans. Nous y sommes confrontés tous les jours et en permanence. Ainsi, les ingrédients dédiés à la préservation des yeux cibleront les personnes travaillant constamment sur l’ordinateur mais aussi les enfants. En effet, ces derniers passent un temps non négligeable sur les écrans et ce depuis le plus jeune âge.

*Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

L’extrait de myrtille apporte des anthocyanidines. Ces molécules antioxydantes aident à maintenir le bon fonctionnement de la rétine. Elles pourraient également aider à stabiliser le niveau sain de collagène dans l’œil. En outre, l’extrait de myrtille permet de s’adapter plus rapidement à l’obscurité et est recommandé pour les yeux fatigués et tendus [Source : European commision ].

Segment bien-être mental

Les produits visant à réduire le stress et aidant à l’endormissement présentent un potentiel de croissance énorme. En effet, la pandémie de Covid-19 a engendré une cascade de troubles anxieux et dépressifs dans le monde entier. En 2020, ces troubles auraient augmenté de plus d’un quart (selon une étude publiée dans The Lancet). Les consommateurs se sont alors rués vers des solutions naturelles, non médicamenteuses. En effet, ils rejettent de plus en plus tous les produits susceptibles d’entrainer un phénomène de dépendance.

Les ingrédients de plus en plus convoités soutiennent la concentration, la relaxation et de manière générale le bien-être mental. Pour cela, la L-théanine a tout pour plaire. Dans sa forme naturelle, la seule autorisée, cet acide aminé est extrait des feuilles de thé vert de Camellia sinensis O. Ktze.

Alors que peu de substances ont cette capacité, la L-théanine peut traverser la barrière hémato-encéphalique. Beaucoup d’études ont examiné ses propriétés et lui ont ainsi attribué un effet « neuroprotecteur ». Elle influencerait notamment la production de GABA (acide gamma-aminobutyrique) qui est un neurotransmetteur. En association avec la sérotonine et la dopamine, ces trois neurotransmetteurs agissent sur le cerveau et les humeurs. En diminuant l’excitation des neurones, ils entrainent ainsi un effet calmant et relaxant.

Rhodiozen© contient une source unique de Rhodiola rosea. L. La rhodiola est une plante aux pouvoirs exceptionnels. On la retrouve dans les régions montagneuses d’Asie. La médecine traditionnelle chinoise utilise largement ses propriétés santé. Elle fait partie des plantes dites « adaptogènes » car elle s’adapte au besoin de l’organisme. Ainsi, elle contribue à une activité mentale et cognitive optimale.

En savoir plus

 

De manière générale, les plantes adaptogènes sont plutôt évocatrices dans l’esprit des consommateurs. Ils les associent facilement à une action bénéfique et naturelle sur le segment du stress. Également, les produits de santé associés au magnésium peuvent bénéficier d’allégations validées notamment sur la fonction cognitive.

Segment articulaire

Enfin, les douleurs articulaires figurent en 6ème position dans les promesses santé les plus prisées dans les compléments (source GERS 2021/Données Sell Out). Proche de ces problématiques, les ingrédients marins valorisent pour une grande partie l’axe articulaire.

Les ingrédients marins gagnent de plus en plus l’intérêt des consommateurs. En effet, ils les connaissent bien et ont confiance en l’efficacité des actifs. En outre, les critères tendances comme la durabilité et l’économie circulaire sont remplis par les co-produits marins.

Chondro’sea© contient plus de 90% de chondroïtine sulfate issu du cartilage de poissons sélectionné méticuleusement. La chondroïtine sulfate est une molécule naturellement présente dans le cartilage des articulations. Elle joue un rôle fondamental dans l’entretien du tissu cartilagineux. Elle assure son élasticité et son hydratation pour amortir les chocs articulaires.

Les poissons ne sont pas pêchés uniquement pour la production de Chondro’sea©. La chair est destinée à l’alimentation humaine. Chondro’sea© est uniquement isssu des co-produits de la pêche (têtes, viscères, parures, arêtes ou cartilage, peaux, queues). Malheureusement souvent  jetés à tort, Pharmanager a souhaité au contraire les valoriser dans une démarche de durabilité. 

Chondro’sea© est issu d’un process unique et volontairement plus long pour obtenir une taille de molécules plus petites, et de fait, pour avoir une meilleure biodisponibilité. 

Récemment, Chondro’sea© a fait l’objet de deux études scientifiques. 

L’étude de biodisponibilité a montré que l’absorption orale de Chondro’sea© était atteinte en 30 minutes seulement ! Comparé à une chondroïtine marine du marché (2,5 – 3h) et une chondroïtine bovine (5h), l’absorption a été rapide. 

L’étude d’efficacité a montré, au travers de coupes histologiques, une meilleure préservation du cartilage pour Chondro’sea©.

 Ainsi, Chondro’Sea© est une alternative naturelle agissant de manière préventive sur le cartilage grâce à la chondroïtine qu’elle contient.

En savoir plus

 

Des ingrédients santé tendances et sur-mesure

Les consommateurs attendent également des produits sur-mesure correspondant à leurs besoins et à leurs valeurs. Chaque ingrédient doit ainsi répondre à une cible bien précise (sportif, femme enceinte, e-gamer, vegan, etc.). Aussi, la recherche de nouvelles combinaisons d’ingrédients est un atout certain pour proposer des formulations originales et uniques.

En plus de la notion de naturalité, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’apposition « Fabriqué en France » mais aussi au respect de l’environnement. Ces mentions doivent être clairement visibles et mises en valeur sur les produits pour les attirer.

Luzixine™ est un ingrédient santé végétal unique créé et fabriqué en France. Il cible parfaitement les sportifs végans et les femmes actives. Il est issu de Medicago sativa L., une plante plus connue sous le nom de luzerne. Les bienfaits nutritionnels de la plante sont concentrés dans le jus de feuilles fraîches. En effet, Luzixine™ contient nativement du fer mais aussi une haute teneur en protéines (> 50%), des minéraux et des vitamines. En outre, il contient tous les acides aminés essentiels !

A la fois innovant et tendance, Luzixine™ s’inscrit parfaitement dans les ingrédients attendus de demain. Il répond à la demande des consommateurs en quête de naturalité (sans nanomatériaux, sans OGM, sans supports, pas d’allergènes), d’une alimentation plus végétale (végan) et respectueuse de la planète (circuits courts, traçabilité complète).

 En savoir plus

 

Pour résumer :

  • Eduquer les consommateurs grâce aux informations scientifiques et en adoptant un langage clair et simple
  • Répondre à l’intérêt grandissant pour les produits santé à base de plantes
  • Une opportunité majeure pour la santé oculaire, le bien-être mental et l’axe articulaire
  • Proposer des ingrédients tendances répondant aux valeurs des consommateurs

Toutes nos références