Formules à base de Nattiase® et Nattokinase.
Vous trouverez dans cet article, les bénéfices santé de la Nattiase® et comment cet ingrédient peut optimiser vos formules. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l’origine et la fonctionnalité de la Nattiase®, n’hésitez pas à lire notre page ingrédient.
Quels sont les bénéfices santé et avec quels ingrédients Nattiase® peut renforcer vos nouvelles formules ?
Grâce à son dosage maximum journalier de 100mg (2000 FU), Nattiase® s’intègre facilement dans des formules complexes.
La suite de cet article vous proposera différentes associations d’ingrédients, où Nattiase®, par ses propriétés (voir encadré), renforcera les bénéfices santé recherchés, selon quatre grands axes : cardiovasculaire, jambes lourdes, microcirculation cérébrale et la nutrition sportive.
Bénéfice cardiovasculaire
Dans le cadre d’un développement d’un complément alimentaire avec une association d’extraits de plantes, la Nattiase® pourrait optimiser l’innovation d’une formule visant le fonctionnement cardiovasculaire notamment pour une circulation sanguine normale.
Gingembre
Dans ce contexte, une association avec le Gingembre (Zingiber officinale Roscoe) serait intéressante en lien avec l’amélioration du profil lipidique proposée par la Nattiase®. Le gingembre est riche en composés phénoliques, en terpènes et des polysaccharides.
L’activité antioxydante de ses molécules a été démontrée dans de nombreuses études précliniques1. Des essais cliniques, ont démontré qu’une consommation ou une supplémentation avec du gingembre avait un effet favorable sur certains paramètres cardiovasculaires notamment les lipides sériques2, le profil métabolique3 et enfin la pression artérielle4.
Artichaut
Toujours dans cet axe, l’artichaut (Cynara scolymus L.) est un bon candidat pour une formule en association avec la Nattiase®. L’artichaut renferme de nombreux métabolites d’intérêt.
La plus avantageuse pour la santé cardiovasculaire est la lutéoline, un composé polyphénolique présent dans les grandes feuilles et qui joue un rôle important dans le mécanisme de régulation de la pression artérielle en régulant la production de l’oxyde nitrique (NO)5. D’autre part, les extraits d’artichaut agissent sur le métabolisme des lipides en diminuant la production de cholestérol et de triglycérides endogènes et en favorisant leur excrétion ou leur redistribution naturelle dans l’organisme.
Ce mécanisme s’explique par une stimulation de la sécrétion de la bile responsable d’une réduction physiologique du cholestérol dans le foie et le plasma6. La Nattiase® qui améliore le profil lipidique en augmentant le taux du bon cholestérol (HDL-C), serait alors le bon candidat pour agir en synergie avec l’extrait d’artichaut.
Bénéfice contre les jambes lourdes
En raison de son effet sur la fluidité sanguine, la Nattiase® peut être intégrée dans des formulations axées sur le “Système sanguin” ou les “Jambes lourdes”, en combinaison avec d’autres ingrédients, notamment :
Mélilot
Mélilot (Melilotus officinalis Pall) : Traditionnellement utilisé pour la bonne circulation du sang dans les microvaisseaux et pour diminuer les sensations de jambes lourdes7 grâce à ses composés phénoliques, incluant des acides phénols tels que l’acide mélilotique et caféique, ainsi que des flavonoïdes comme le kaempférol, présentant des propriétés antioxydantes8. De plus, le mélilot comprend des coumarines qui ont des effets fluidifiants sanguins, ainsi que des saponosides triterpéniques tels que les mélilotigénines et les soyasapogénines, qui détiennent un pouvoir tensioactif.
Vigne rouge
Vigne rouge (Vitis vinifera L.), que ce soit l’extrait de feuilles, du fruit ou encore des pépins du fruit, cette plante exerce une action antioxydante pour une prise en charge de la circulation veineuse et le maintien de la santé et la fonction capillaire normale9,10,11,12
Cassis
Cassis (Ribes nigrum) est connu comme un aliment antioxydant riche en anthocyanines, un puissant polyphénol qui a démontré de nombreux effets profonds sur la santé du système circulatoire. Notamment dans l’amélioration du flux sanguin, donc le contrôle de la pression artérielle et de la pression intraoculaire13, ainsi que l’augmentation du flux sanguin périphérique14, sans oublier son effet sur l’amélioration de la fonction endothéliale via l’activation de l’oxyde nitrique (NO)15.
Ortie piquante
Ortie piquante (Urtica dioica L.) : Son utilisation en médecine traditionnelle remonte à plus de 2000 ans.16 Elle stimule la libération d’oxyde d’azote par les cellules endothéliales, l’activation des canaux potassiques engendrant ainsi un effet vasodilatateur pour optimiser la circulation sanguine.16
Bénéfice sur la microcirculation cérébrale
Troisième axe pour lequel la Nattiase® pourrait valoriser une formulation : la microcirculation cérébrale pour booster les fonctions du cerveau. Ici la Nattiase® serait en association avec des plantes dont le mécanisme d’action a été largement étudié comme notamment le Ginkgo biloba dont les indications d’utilisation sont généralement la circulation cérébrale et périphérique.
Ginkgo Biloba
Les ginkgolides en sont les molécules actives majeures : elles agissent sur le facteur d’activation plaquettaire et facilitent la circulation sanguine. Le ginkgo peut ainsi exercer des changements vasoactifs artériels et veineux associés à des augmentations de la perfusion des tissus, du flux sanguin cérébral, périphérique et du flux oculaire.17
Ces formules peuvent aussi contenir des micronutriments, notamment les vitamines (Vitamine C, B1, B3, B5, B6, B8, B9, B12) et minéraux (Zinc, Fer, Iode, Magnésium) qui agissent sur les fonctions cognitives ou psychologiques.18
Bénéfice pour la nutrition sportive
Enfin, dernier axe, la nutrition sportive : la nattokinase présente l’intérêt de faciliter la circulation sanguine en étant associé à la L-arginine. Celle-ci est connue pour être précurseur de l’oxyde nitrique (NO) qui favorise la fonction de l’endothélium vasculaire, régulant ainsi le flux sanguin.
Le NO influence aussi la respiration mitochondriale, l’absorption du glucose pendant l’exercice ainsi que la contraction musculaire19. De même pour la L-carnitine, compte tenu de son rôle central dans l’oxydation des acides gras et le métabolisme énergétique, les études ont démontré son rôle ergogène pour améliorer la capacité d’exercice chez la population sportive20.
Les extraits de plantes peuvent aussi être intéressants pour booster l’endurance et les performances physiques, notamment l’extrait de Ginseng (Panax ginseng) 21.
Ainsi, une association Ginseng, L-arginine, L-carnitine et Nattiase® trouve tout son sens dans une formule énergie et performance.
L’intérêt des vitamines dans ce genre de formules est à considérer pour lutter contre la fatigue (vitamine C). Mais aussi, contribuer à la synthèse des acides aminés (vitamine B9). Et à un métabolisme énergétique normal (vitamine B3).
Intégration de la Nattiase® dans une galénique novatrice.
La nattokinase, reconnue pour ses propriétés bénéfiques santé sur la fluidité sanguine et la santé cardiovasculaire, trouve une application particulièrement originale et pertinente avec la forme galénique de capsules molles.
Au Japon, elle est souvent associée à des ingrédients tels que des huiles de poissons riches en acides gras oméga-3, notamment le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque) qui contribuent à une fonction cardiaque normale. Cette combinaison synergique offre un potentiel considérable pour soutenir simultanément la santé des yeux et la santé cardiovasculaire.
Références :
1 Li C, Li J, Jiang F et al., Food Funct. 2021 Mar 15;12(5):1897-1913.
2 Mohammad Asghari-Jafarabadi et al., Curr Pharm Des . 2022;28(35):2920-2943.
3 Armin Ebrahimzadeh et Al., Complement Ther Med . 2022 May;65:102802.
4 Hasani H, et al., Phytother Res. 2019 Jun;33(6):1639-1647.
5 Gebhardt R., Phytother Res. 2002 Jun;16(4):368-72.
6 Rondanelli M et al., Monaldi Arch Chest Dis. 2013 Mar;80(1):17-26.
7 Monographie de l’EMA https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-melilotus-officinalis-l-lam-herba_en.pdf
8 Paun G et al., ACS Omega. 2020 May 22;5(22):13014-13022.
9 Hosung Nho et al., nt J Environ Res Public Health . 2022 Oct 31;19(21):14223.
10 Sano A, et al., JSciFoodAgric.2013;93(3)457-62
11 Sahar Foshati et al., Pharmacol Res . 2021 Nov 17;175:105905.
12 Park E et al., BrJNutr.2015Nov161-13.
13 Ohguro H et al., Ophtalmologique. 2012 ; 228 : 26-35.
14 Matsumoto H et al., J.Appl. Physiol. 2005 ; 94 : 36–45.
15 Zhu Y et al., Clin. Chimique. 2011 ; 57 : 1524-1533.
16 Bhusal KK et al., Heliyon. 2022 Jun 22;8(6):e09717.
17 Diamond BJ et al., Psychiatr Clin North Am. 2013 Mar;36(1):73-83.
18 Tardy AL et al., Nutrients. 2020 Jan 16;12(1):228.
19 Park HY et al., Nutrients. 2023 Mar 3;15(5):1268.
20 Fielding R et al., Nutrients. 2018 Mar 13;10(3):349.
21 Sellami M et al., J Int Soc Sports Nutr. 2018 Mar 15;15:14.