Actualités
Complément alimentaire
Articles

Marché des compléments alimentaires : l’avènement des DNVB

Le marché des compléments alimentaires (CPLTS) se porte magnifiquement bien. Il a enregistré une croissance d’1,9% en 2020 soit un chiffre d’affaires de 2 138 M€ [Synadiet].

Le circuit des pharmacies détient 50% des parts de marché et reste stable en 2020. Trois segments dominent : stress/humeur (+9,3%), digestion/transit (-0,8%) et vitalité (+18,6%). Toutefois, l’axe immunité a été particulièrement fort en 2020 puisque sa croissance a bondi de +37,6%. Enfin, les ventes produits concernant le segment ‘santé de la femme’ connait également une croissance intéressante de 10,7% (vs 3,5% en 2019). [Synadiet]

Evolution des ventes de compléments alimentaires en pharmacie par segments santé

 

En revanche, la croissance a chuté de -11,1% pour le circuit de la parapharmacie. Elle ne représente qu’une faible part de ce marché (5%). En ce qui concerne le circuit des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), si en 2019 sa croissance était négative (-4,4%), elle semble reprendre doucement du poil de la bête en 2020 (+3,4%) ! [Synadiet]

L’oscar de la croissance la plus grandiose revient cependant au circuit du e-commerce ! Il a enregistré +30% de croissance pour l’année 2020 [Synadiet]. Sans grande surprise puisque beaucoup de personnes ont augmenté leurs achats sur internet lors des confinements.

Circuits de distribution France

2020, un accélérateur du marché des compléments alimentaires

Avec la crise sanitaire, le digital a pris de l’envergure. Les gens se sont énormément connectés que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de e-commerce. La télémédecine a également profité de cet élan pour se démocratiser davantage. Les internautes cherchent avant tout de l’information. Ils se dotent de plus en plus d’application santé où ils recourent à des coachs santé.

Il y a eu une réelle prise de conscience de sa santé et de cultiver son bien-être. Face à une déferlante de concurrence dans ce domaine, les pharmacies doivent se différencier pour garder le lead et renforcer le rôle du pharmacien pour être le professionnel de santé de proximité. En effet, depuis quelques années, un profond engouement s’est créé pour les nouvelles start-up baptisées « DNVB » (Digitally Native Vertical Brands) qui sont nées en ligne. Elles se démocratisent énormément grâce au lien fort et direct qu’elles créent avec leurs clients.

Avènement des DNVB : le secret de leur réussite

Les DNVB utilisent des canaux de communication spécifiques pour s’adresser prioritairement à une cible jeune (instagram, twitter, Facebook, etc…). Elles attirent par leurs communications modernes avec de petites touches d’humour parfois tout en donnant de l’information. Leurs engagements et leurs actions en matière d’éthique environnementale sont également mis en avant pour toucher les consommateurs qui en sont sensibles. 

Elles travaillent leur propre univers en utilisant des designs sobres dans l’ère du temps. Certaines proposent des questionnaires interactifs pour apporter une réponse personnalisée à chaque visiteur. Elles peuvent opter pour de nouvelles formes de consommation pour sortir de la forme classique des compléments alimentaires. L’idée étant de sortir d’une consommation pouvant être associée à celle du médicament vers une consommation plus ludique et appétissante. Les gummies en sont le parfait exemple puisque c’est la forme la plus en vogue et utilisée par beaucoup d’entre elles (Les Miraculeux, Biocyte, Kaya, Lashilé …).

Enfin, ces start-up digitales mettent en avant la qualité des produits via des labels connus (sans gluten, « cruelty free », convient aux vegans, etc…) et un packaging éco-responsable. Elles ont parfaitement pris en compte les besoins des consommateurs qui recherchent des produits avec moins d’ingrédients, sans effets indésirables et respectueux de la planète. L’objectif est d’être le plus transparent en cultivant ce lien direct pour renforcer leur confiance.

Marché des compléments alimentaires : tendances de demain 

Dans les années qui suivront, de nouvelles formulations et produits attractifs devraient s’intensifier sur le plan émotionnel. En effet, depuis la crise sanitaire, le bien-être mental sucite un profond intérêt. Les sociétés qui ont commencé à explorer ce terrain-là poursuivent leur communication sur l’impact du stress sur la santé mentale. Autrement dit, les ingrédients agissant sur le stress ou la concentration ont encore de très belles années devant eux au même titre que ceux favorisant le sommeil/ la relaxation. Il est fort probable que ces produits se spécialisent de plus en plus de manière à répondre à une cible spécifique (personnes âgées, travailleurs actifs, étudiants, etc…).

 N’hésitez pas à découvrir notre ingrédient premium Rhodiozen® qui répond exactement à cette future tendance : relaxation & bien-être mental.

rhodiozen