Actualités
Articles

Comment répondre à la demande des consommateurs ?

Améliorer sa connaissance consommateur pour mieux répondre à leurs besoins

 

Dans le monde, 6 consommateurs sur 10* considèrent davantage qu’avant l’importance de leur santé et de leur bien-être. En effet depuis le début d’année, on constate une augmentation de la consommation des produits nutraceutiques avec un accent plus particulier pour les produits ciblant l’immunité, le stress et le sommeil. Ce phénomène représente une formidable opportunité aux industriels du secteur de la santé. Cependant, il est nécessaire de connaître parfaitement les attentes consommateurs avant de se lancer dans l’élaboration d’un nouveau produit.

Comment se démarquer dans cet immense marché des nutraceutiques ?

Au fil des années, les consommateurs sont devenus toujours plus exigeants sur les produits qu’ils consomment d’autant plus lorsqu’ils touchent le plan de la santé et du bien-être. Ainsi, beaucoup de tendances/modes ont fait parler d’elles telles que le clean label (les étiquettes propres), la déferlante des nouveaux régimes alimentaires (sans gluten, végétarien, végan, …), l’éco-responsabilité, etc… Aujourd’hui, les industriels doivent redoubler d’idées innovantes dans l’intérêt de ces consommateurs aguerris. Aussi, la manière de réaliser sa communication impacte profondément leur choix d’achat. Le but étant de stimuler leur sensibilité en adoptant un langage simple, précis et concis. C’est une considération importante car choisir un terme scientifique même s’il est courant dans le langage industriel pourrait être compris différemment d’un consommateur à l’autre.

Les consommateurs cherchent avant tout des produits sûrs et innovants qui contribuent naturellement et efficacement à leur bien-être physique et mental mais aussi bons pour la planète. A partir de ce principe, il est possible de cibler leur besoin de manière plus précise en proposant des associations d’ingrédients originaux répondant à un axe santé prisé. Il peut aussi être particulièrement intéressant de combiner deux axes santé qui sont interdépendants par exemple, en mettant en avant l’effet du stress sur la santé intestinale.

Rhodiozen© est un ingrédient unique composé d’une plante légendaire Rhodiola rosea L. Très connue en Asie où elle pousse dans les régions montagneuses, cela ne fait que quelques années qu’elle a suscité d’abord la curiosité puis la convoitise du grand public occidental parce qu’elle répond parfaitement au mal de ce siècle ; le stress. C’est une plante dit adaptogène par sa capacité à rendre notre corps plus résistant contre divers facteurs de stress. Pour une formulation parfaite, Rhodiozen© peut être associé avec des plantes favorisant la bonne digestion comme l’artichaut curcuma, rhubarbe, fenouil, …  à Retrouvez toutes nos plantes facilitant la digestion dans notre catalogue en cliquant ici.

Enfin, la forme galénique constitue une recherche primordiale car elle doit être non seulement compatible à la formulation développée mais aussi prendre en considération les préférences des consommateurs. Les gummies, par exemple, ont fait beaucoup parler d’eux récemment tout simplement parce qu’ils sont un moyen de s’éloigner des gélules ou comprimés qui font penser aux médicaments et aussi car leur ingestion est plus facile.

Selon le besoin physiologique auquel les consommateurs veulent répondre, ils seront déjà proactifs dans la recherche d’informations (le plus souvent par internet) sur les ingrédients qui pourront y répondre. Ce travail d’enquête en amont se fait sur les marques en comparant les avis via les réseaux sociaux notamment. Ils regardent également l’authenticité du produit et l’étiquette où il peut être fait mention de durabilité. Il y a donc une opportunité d’éduquer les consommateurs sur des ingrédients nouveaux comportant un usage traditionnel afin d’écrire une belle histoire pour les toucher sur le plan émotionnel. Les marques ont également intérêt à les encourager dans leur travail d’enquête car cela permet de les impliquer et de les engager de manière significative. La nutrition personnalisée ayant pour but de répondre aux besoins spécifiques d’un individu est également une autre alternative se démocratisant de plus en plus en suscitant la curiosité et l’attraie des consommateurs.  

Il existe une autre catégorie de consommateurs qui reste à convaincre. En effet, cette catégorie a tendance à privilégier les aliments sains ou les boissons saines par crainte des effets secondaires, des prix trop élevés ou de l’inefficacité des compléments alimentaires. Pour passer cet obstacle, la transparence maximale des produits est fondamentale pour gagner leur confiance et leur fidélité. Il s’agit donc de les rassurer sur la sécurité des produits en communiquant davantage sur la réglementation stricte et l’efficacité par des preuves scientifiques, et en justifiant les prix. Un consommateur qui n’est pas convaincu se dirigera plus aisément vers l’alimentaire ou les boissons santé. Quant à la notion d’efficacité, elle sera facilement soutenue par des allégations santé pour lesquelles les consommateurs accordent de plus en plus d’importance. Si pour un produit contenant des ingrédients non connus du grand public il faudra redoubler de communication pour les convaincre, l’utilisation de ceux qu’ils connaissent parfaitement nécessitera moins de justification car la confiance est déjà acquise.  

Il existe un consensus pour lequel un produit bon pour la santé doit être également bon pour la planète. Dans le monde, 41% des consommateurs* sont attentifs aux produits respectueux de l’environnement car cela reflète leurs valeurs et leur éthique. Ce phénomène c’est d’ailleurs accentué depuis la crise sanitaire que l’on connait actuellement en créant une rupture de nos modes de vie d’avant. Le nouvel enjeu est donc d’évoluer vers une façon de vivre plus durable en commençant par redonner ses pleins droits à la nature et ne plus compromettre le futur des nouvelles générations. Les efforts de durabilité sont ainsi inévitables pour rester pertinent vis-à-vis de la demande. On observe également une augmentation du nombre de consommateurs privilégiant les produits à base de plante. Cela n’est pas si surprenant. Les consommateurs croient aux bienfaits de la nature depuis des millénaires, c’est tout simplement un retour aux origines.

 

 

En résumé :

  • Proposer des produits transparents et durables
  • Adopter un langage clair et compréhensible pour le consommateur
  • Prouver l’efficacité du produit (études cliniques, usage traditionnel)
  • Rassurer sur le consommateur sur la sécurité du produit
  • Innover avec des produits combinant deux ou plusieurs axes santé
  • Justifier le prix du produit (qualité de la matière, procédé de fabrication, formulation…)

 

* vitafoods insights