Annutrofil : préserver la santé de vos cheveux.

Annurtrofil® est un extrait de pomme d’Annurca (Malus pumila Miller cv Annurca). Il aide à maintenir une peau en bonne santé. Il renforce également les cheveux en les épaississant, augmentant leur densité et réduisant leur chute.

Pourquoi choisir Annurtrofil© ?

Ingrédient naturel et végétal

Origine unique en Campanie (Italie)

Teneur garantie en Proacyanidines B2

S’adapte à différentes formes galéniques.

Soluble

dans

l’eau.

Qu’est-ce que Annutrofil© ?

Annutrofil est un extrait de la pomme d’Annurca (Malus pumila Miller cv Annurca), ou melannurca, variété de pomme originaire de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie bénéficiant du statut d’IGP (Indication Géographique Protégée). L’objectif d’Annurtrofil® est de valoriser un extrait de cette variété de pomme, dont les propriétés pour la santé des cheveux ont été étudiées. Cette étude in vitro 1 démontre l’activité de l’extrait d’Annurca dans la régulation de l’expression de la kératine capillaire favorisant l’épaississement, la densité des cheveux et réduit leur chute.

1. Piccolo M, Ferraro MG, Maione F, Maisto M, Stornaiuolo M, Tenore GC, Santamaria R, Irace C, Novellino E. I Nutrients. 2019 Dec 13;11(12):3041.

Un partenariat solide, gage de confiance.

Depuis plus de 15 ans, notre partenaire EVRA dispose d’une unité d’extraction dans le sud de l’Italie (Parc de Pollino) dont l’objectif est de valoriser les espèces végétales endémiques à cette région. Celle-ci est sous l’influence des mers Méditerranéenne, Ionienne et Adriatique, favorisant un microclimat unique pour la culture de plantes médicinales et à parfums.

Un processus de récolte et d’extraction unique.

Dans le cadre d’un circuit-court avec les producteurs, des contrats d’engagement de collecte sont établis. La chaine d’approvisionnement de la collecte est simple et directe. Après avoir été récoltées non mûres, les pommes sont disposées sur des structures afin de finir leur maturation : toute la surface des pommes est exposée au soleil. Puis, les pommes sont retournées continuellement à la main jusqu’à ce que la peau ait pris une couleur rouge intense uniforme des pommes d’Annurca. Ce procédé favorise la formation et donc la concentration de Proacyanidines B2 qui sont connus pour augmenter la teneur en kératine des cheveux 2. Cette variété de pomme est également riche en acide gallique. Enfin, l’extraction a été développée pour être traditionnelle, c’est-à-dire sans solvant organique.

2. Badolati N, Sommella E, Riccio G, Salviati E, Heintz D, Bottone S, Di Cicco E, Dentice M, Tenore G, Campiglia P, Stornaiuolo M, Novellino E. Nutrients. 2018 Oct 2;10(10):1406.

Étude clinique Annurtrofil®

L’objectif de cette étude 3 était d’explorer la tolérance et l’efficacité clinique d’une supplémentation orale en Annurtrofil® sur la santé des cheveux. Cette étude a été réalisée sur 80 sujets âgés de 18 à 60 ans répartis de façon homogène avec 50% d’hommes et 50% de femmes. Elle s’est déroulée en double aveugle et de façon randomisée. C’est à dire, une répartition aléatoire dans deux groupes distincts :

  • Le groupe témoin (placebo) comprenant 40 sujets et prenant 2 gélules/j correspondant à une dose quotidienne de 800 mg de maltodextrine.
  • Le groupe expérimental avec 40 sujets prenant 2 gélules/j, soit 800 mg d’Annurtrofil®.

L’évaluation s’est faite sur plusieurs temporalités : de l’inclusion à T0, à T60, à T120 et jusqu’à la fin de la supplémentation à T180, puis après 30 jours de suivi. Les mesures de la densité et de l’épaisseur capillaire ont été effectuées avec la méthode de profilométrie optique.

3. De Biasio, F et al., Journal of Applied Cosmetology. 41, 2 (May 2023), 28/46 https://doi.org/10.56609/jac.v41i2.276

Résultats de l’étude d’efficacité

Densité des cheveux

Nous pouvons observer une augmentation significative de la densité capillaire jusqu’à 14% à 180 jours dans le groupe supplémenté avec Annurtrofil® (p<0.05). A contrario, le groupe placebo ne montre aucune amélioration significative.

Poids des cheveux

Quant au poids des cheveux, nous avons observés une augmentation significative jusqu’à 34% à 180 jours dans le groupe supplémenté avec Annurtrofil® (p<0.05). En revanche, le groupe placebo ne présente aucune amélioration significative.

L’auto-évaluation

Les réponses au questionnaire d’auto-évaluation sur les aspects de tolérance et d’efficacité ont été très positifs :

  • 100% de retours positifs sur la digestibilité du produit.

  • 83% de retours très positifs sur l’épaississement et la densité des cheveux (contre 35% pour le groupe placebo).

  • 80% de retours très positifs sur la réduction de la chute des cheveux (contre 33% pour le groupe placebo).

  • 85% de retours très positifs sur l’efficacité de la supplémentation (contre 28% pour le groupe placebo).

 

Idées d’association par axe santé

Sélectionnez un ou plusieurs axes :