Notre filière thé vert
Camellia sinensis L.Thé vert

Pharmanager Ingredients a choisi de développer une filière responsable pour la culture du thé vert.

Le saviez-vous ?

Une vieille légende raconte qu’un empereur chinois qui se reposait sous un arbre fit bouillir de l’eau pour la purifier avant de la boire. C’est alors que quelques feuilles de l’arbre tombèrent dans son eau. Il goûta néanmoins ce breuvage qu’il trouva exquis et dont il sentit les bienfaits sur son corps. Il était assis sous un théier sauvage.

D’où provient notre extrait de thé vert ?

 

Les feuilles de thé vert utilisées pour notre extrait, proviennent de la montagne de Meng Ding dans la province du Sichuan et d’Hanzhong dans la province du Shaanxi. Ce sont deux provinces historiquement connues pour leurs plantations de thé vert depuis plus de 2000 ans. Le climat y est idéal avec des températures supérieures à 10°C et des précipitations régulières dans l’année (1500 mm/an).

La Chine est le berceau du thé puisque les premiers théiers sont nés sur ses terres.

Nos feuilles de thé sont issues d’exploitations familiales et de coopératives. La cueillette s’effectue mécaniquement et surtout manuellement mais les feuilles sont triées à la main selon leur qualité. Après cela, des analyses phytochimiques sont effectuées pour sélectionner les lots garantissant une teneur spécifique en polyphénols avant de passer à l’extraction.

Thé vert

Quelle est la meilleure période de récolte ?

 

Le thé vert est récolté au printemps et en été, soit d’avril à août. Le reste de l’année les théiers sont en période de dormance afin de favoriser une bonne teneur en antioxydants pour les récoltes du printemps.

champs thé vert

Pourquoi notre extrait est unique ?

L’extraction est réalisée dans la province de Hunan. Elle a lieu juste après la récolte pour exploiter l’ensemble des actifs du thé responsables de ses bienfaits santé. L’extraction est uniquement à l’eau afin de se rapprocher de la traditionnalité. 

Aucun solvant, ni de maltodextrine et ni de silice ne rentrent dans la composition de l’extrait.

Titré à 30% en polyphénols et 15% en catéchines, notre objectif est d’éviter également une teneur trop forte en EGCG.

 

+ 550 pesticides analysés
(Reg CE 396/2005)

 

  • Conforme en HAP (CE 1881/2006)
  • Conforme en perchlorates (nouvelle réglementation sur les contaminants pour le thé CE 2020/685)
  • Ne contient pas de nanomatériaux
  • Analyse d’identification de l’espèce botanique (selon monographie)

 

thé vert

Une filière durable

Avec nos partenaires producteurs, nous avons mis en place une filière durable depuis 10 ans. Ainsi, elle garantie la traçabilité, la qualité de l’extrait et la sécurité des approvisionnements pour nos clients. 

Champs thé vert

La fabrication du thé vert se déroule selon la politique d’environnement et de sécurité de l’usine. Seules les matières qualifiées selon un cahier des charges Pharmanager strict sont conservées.

Extraction thé vertConditionnement thé vertDes engrais organiques sont utilisés afin de préserver les sols et des cultures saines.

Les déchets solides générés sont utilisés pour la production d’électricité via des usines de traitement des déchets externes. En outre, des dispositifs de traitement des eaux usées sont également mis en place dans l’usine. 

 

Bienfaits du thé vert

Le thé vert possède de nombreuses allégations santé en attente dont une dizaine sur l’axe antioxydant, la minceur, la fonction cognitive et le système cardiovasculaire.  

Les bienfaits des antioxydants du thé peuvent favoriser l’équilibre du corps. Ils aident à protéger l’organisme en renforçant ses défenses naturelles contre les radicaux libres.

La consommation de thé contribue à l’oxydation des graisses. Autrement dit, il  stimule la dégradation des lipides et ainsi, aide au contrôle du poids.

Traditionnellement utilisé pour la fatigue mentale ou physique, le thé vert est utilisé pour améliorer la mémoire, les capacités de concentration et le bien-être général, ainsi que lors d’activités physiques intenses.

En combinaison avec l’activité physique, le thé vert aide à réduire la tension artérielle et contribue à améliorer la circulation sanguine.

 

Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau !

Les  différentes sortes de thé

Thé vert, thé noir, thé blanc, … sont en réalité issus de la même espèce de théier. En effet, leurs différences dépendent des méthodes de séchage et de la fermentation des feuilles.

Découvrez aussi notre filière ESFRI®: une filière de plantes assurant une traçabilité, une qualité et une sécurité