Rhodiozen – Préserver son bien-être physique et mental.

RhodioZen© est un extrait spécifique de racines de Rhodiola rosea L. Considéré comme un ingrédient adaptogène, le Rhodiola permet de renforcer la résistance à divers facteurs de stress. En complément alimentaire, il contribue à une activité mentale et cognitive optimale.

Pourquoi choisir RhodioZen© ?

Une réponse naturelle

Filière complète, maitrisée et sécurisée

Obtention des permis CITES

3% en rosavines
1% en salidroside

12 allégations de santé en attente (CE)

Qu’est-ce que RhodioZen© ?

RhodioZen© est issu de l’emblématique Rhodiola rosea L. C’est une plante résistante et endémique des régions montagneuses d’Asie. RhodioZen© est donc un ingrédient de choix à l’heure où les effets du stress sur la santé et sur la qualité de vie sont clairement reconnus. Selon le dernier observatoire du Synadiet, près de la moitié des Français se sentent stressés et fatigués. Nous avons développé Rhodiozen© afin de préserver, sur le long terme, un bien-être physique et mental normal.

Une filière complète et maitrisée

Cultureplants et multiplication naturelle bourgeons souterrains.

Récolte automne, minimum 3 ans après.

Collecte groupement par lots, nettoyage, coupe et séchage.

Usine analyses contaminants, dosage et identification.

Extraction qualification, analyses contaminants, dosage.

Importation qualification, analyses libératoires, stockage.

Maitrise qualité et sécurité

Nous effectuons une analyse systématique de divers paramètres. Grâce à l’identification et au dosage par HPLC, nous vérifions la présence des quatre métabolites secondaires spécifiques : Salidroside, Rosavine, Rosarine et Rosine. Nous contrôlons également les contaminants tels que les HAP et l’ETO, ainsi que les critères microbiologiques. Un plan de contrôle est également mis en place concernant les pesticides, métaux lourds et solvants résiduels.

Maitrise de la traçabilité

En février 2023 se déroule la 19ème réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Pour donner suite à la demande de l’Union Européenne, le Rhodiola spp a été officiellement intégré en annexe II. Celle-ci recense toutes les espèces qui, n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir. Toute quantité de Rhodiola spp depuis sa collecte jusqu’à l’importation doit répondre à un besoin de traçabilité. Nous avons obtenu tous les permis nécessaires pour sa distribution.

Un peu d’histoire ?

Les origines du Rhodiola Rosea

Rhodiola rosea également connue sous le nom de racine de rose ou racine d’or, appartient à la famille des Crassulaceae et pousse principalement dans la ceinture himalayenne, au Tibet, en Chine et en Mongolie, mais également cultivée en Europe et en Amérique du Nord.  C’est une plante à usage traditionnel en Europe pour son effet sur l’augmentation de l’endurance et les performances au travail et pour soulager la fatigue, la faiblesse, l’impuissance et d’autres troubles du système nerveux. En effet, l’extrait de racines de Rhodiola est un adaptogène qui agit pour augmenter la résistance de l’organisme au stress, à l’épuisement et à la fatigue.

En 1947, un chercheur russe Nicolaï Lazarev définit le terme « adaptogène » comme caractérisant « une substance capable d’induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel ».

Au moins 140 composés ont été identifiés dans l’extrait de racine de Rhodiola qui pourraient avoir des propriétés sur la santé mais plus particulièrement sur le système nerveux. Parmi, des hydrocarbures monoterpéniques non polaires, le géraniol, les monoterpènes, les glycosides cyanogéniques, les phénylpropanoïdes, les flavonoïdes, les flavonolignans et d’autres dérivés de l’acide gallique. Par ailleurs, les composants qui ont été associés aux propriétés adaptogènes et  antistress du Rhodiola  sont le rhodioloside et les rosavines qui sont des puissants inhibiteurs des enzymes responsables de la dégradation de la dopamine dans le cerveau notamment la monoamine oxydase A mais aussi en controlant la sécretion du cortisol, l’hormone de stress ainsi que la production de l’ATP dans le cerveau.

A l’instar du rhodolia, l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus L.) et le ginseng (Panax ginseng CA Meyer) sont aussi des plantes réputées pour leurs propriétés adaptogènes.1

1 Reflexion paper on the adaptogen concept, European Medicines Agency, Committee on Herbal Medicinal Products, 2008

Les études du Rhodiola Rosea

Dans les années 1960, les premières études cliniques ont été menées en Russie pour prouver les bénéfices du Rhodiola Rosea sur la santé. Mais c’est vraiment à partir des années 2000 qu’elle suscite la curiosité et l’intérêt des consommateurs en France.

Rhodiola rosea L. est surtout connue et utilisée pour le stress grâce à sa capacité à améliorer la résistance naturelle du corps à divers facteurs de stress physique ou mental 1. Une étude 2 a montré qu’une prise régulière de Rhodiola rosea L chez des étudiants, a permis d’améliorer significativement leur bien-être général et diminuer leur fatigue mentale. Dans une autre étude sur 60 personnes en “burnout”, sa prise quotidienne a exercé un effet antifatigue et donc, a amélioré la capacité de concentration. Le niveau de cortisol (hormone impliquée dans le stress) a également diminué significativement avec la prise de Rhodiola rosea 3.

1. Amsterdam JD, Panossian AG. Phytomedicine. 2016 Jun 15;23(7):770-83. doi: 10.1016/j.phymed.2016.02.009.
2. Spasov A.A. et al. Phytomedicine,2000;7(2):85-89
3. Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. Planta Med. 2009 Feb;75(2):105-12.