Europe
HAMAMELIS
Hamamelis virginiana L.
Circulation
L’hamamélis, Hamamelis virginiana L., est originaire d’Amérique du Nord, mais aujourd’hui largement présente en Europe. Elle est composée de flavonoïdes et de tanins, et est traditionnellement utilisée dans l’amélioration des symptômes des « jambes lourdes ». Lire la description détaillée
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
-
Utilisée en vue de diminuer les sensations de jambes lourdes
Monographie Canada :
-
Utilisée pour aider à soulager la lourdeur et la douleur aux jambes
Dossier d’arrêté plante
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
Hamamelis virginiana L., connue sous le nom d’hamamélis, est une plante de la famille des Hamamelidacées, endémique du nord-est du continent américain et aujourd’hui largement présente en Europe.
Cette plante était traditionnellement utilisée en topique pour ses effets bénéfiques sur la peau et les muqueuses.
Ses feuilles et son écorce peuvent être utilisées sous forme d’extraits et contiennent des tanins, de l’acide gallique, des flavonoïdes, des saponines et des huiles essentielles.
Les principaux actifs d’intérêt sont ses flavonoïdes ayant une activité antioxydante et participant au bon fonctionnement vasculaire, notamment à l’amélioration des symptômes des « jambes lourdes ».
En application topique, les tanins de l’hamamélis apporteraient une activité vasoconstrictrice qui pourrait être responsable de ses effets sur la peau.