Europe et/ou Chine
SAULE
Salix alba L.
Articulation
Le saule Salix alba L. est un arbre commun dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord appartenant à la famille des Salicacées. L’écorce de saule est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les maux de tête, et représente une source précieuse de composés biologiquement actifs, dont la salicine. Lire la description détaillée
Nos références
Réglementations
et analyses
Identification : TLC
Données sur l’usage traditionnel
Cahier de l’agence du médicament (France):
- Utilisé en cas de douleurs: maux de tête et les douleurs articulaires
Monographie EMA :
- Utilisé pour le soulagement des douleurs mineures articulaires et des maux de tête
Monographie Canada :
-
Utilisé pour le soulagement à court terme des douleurs articulaires mineures
-
Utilisé pour le soulagement des maux de tête
Monographie Allemande :
- Utilisé pour les maux de tête
Dossier d’arrêté plante
Idées d’associations par axes santé
Sélectionnez un ou plusieurs axes :
Description détaillée
Le saule Salix alba L. est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicacées. C’est un arbre commun dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord (Afrique du Nord, Amérique du Nord, Europe et Asie).
Les constituants actifs de l’écorce de saule comprennent les flavonoïdes, les tanins et les salicylates. Les salicylates sont principalement composés de la salicine qui est transformée en acide salicylique dans l’organisme lorsqu’elle est consommée par voie orale.
Le saule et certains composés actifs exercent de puissantes propriétés antioxydantes. L’écorce de saule est utilisée traditionnellement comme anti-douleur, notamment pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ainsi que les maux de tête.