Actualités
ISO 22000 Food Safety System
ISO 9001 Quality System Certification
Articles

Certifications ISO 22000 et ISO 9001

Pharmanager Ingredients a obtenu, depuis janvier 2021, la double certification ISO 22000 : 2018 (Relatif à la Sécurité des Denrées Alimentaires) et ISO 9001 : 2015 (Relatif au Management de la qualité).

L’obtention de l’ISO 22000 et 9001 est le fruit d’un travail d’équipe pendant plus d’une année. La certification n’aurait pas été possible sans l’implication de chacun.

 

“Merci à toute l’équipe d’avoir eu à cœur de s’impliquer dans ce beau projet !”

 

Cette démarche, amorcée fin 2019, avait pour objectif l’amélioration de la satisfaction client. Cette amélioration se traduit par une meilleure organisation interne avec un suivi de nouveaux objectifs chaque année. Elle se traduit aussi par l’engagement de qualité et de sécurité alimentaire de notre gamme d’ingrédients.

Pharmanager Ingredients s’est toujours consacrée à l’optimisation de la satisfaction clients. Ces nouvelles certifications s’inscrivent pleinement dans notre ADN et nos valeurs. En témoigne l’enquête de satisfaction clients menée fin 2020. Avec des résultats qui ont mis en avant un excellent taux de satisfaction et une qualification de Pharmanager comme un « fournisseur d’ingrédients de haute qualité ».

 

« Acquérir des outils modernes et reconnus pour vous apporter la meilleure qualité de service, répondre à vos besoins et conserver la confiance que vous placez en nous ».

 

Depuis la création de Pharmanager Ingredients en 2004, l’amélioration continue a toujours été un moteur, permettant à la fois d’optimiser notre organisation interne mais aussi d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs. La mise en place de ces deux Systèmes de Management permet de formaliser et dynamiser cette démarche sur des points essentiels :

  • L’évaluation et la maîtrise des risques (étude HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point)
  • La maîtrise de nos fournisseurs et donc de notre chaîne d’approvisionnement
  • La maîtrise de la traçabilité
  • Un décloisonnement des services pour une vue 360° de toutes les activités
  • Une reconnaissance de notre expertise en tant que leader des ingrédients fonctionnels de qualité
  • La preuve que notre organisation est en adéquation avec les exigences de ces deux normes

 

Notre double certification ISO 22000 et ISO 9001 envoie également un signal positif fort à l’ensemble de nos clients en matière de :

  • Garantie qualité et sécurité de nos produits respectant la réglementation en vigueur
  • Confiance et transparence
  • Pérennisation de la qualité de notre structure

 

Témoignages de l’équipe :

« Une expérience enrichissante qui a permis de mettre en avant nos points forts et de souligner nos points d’amélioration ».

« Une opportunité de renforcer notre expertise en tant que fournisseur d’ingrédients et nos méthodes de travail ».

« Beaucoup d’implication et d’engagement pour mettre en place l’ISO 22000 et l’ISO 9001 qui se concrétisent par des changements très positifs notamment dans notre manière de travailler avec les différents services ».   

« Être encore plus proactif en dépassant les attentes de nos clients et de nos projets de développement »

« Très instructif grâce à la mise en place de tous les processus de chaque service ».« S’assurer que l’on n’est pas “old school” et que nos efforts et investissements suivent des normes et des attentes opérationnelles mondialement reconnues car c’est une vraie valeur ajoutée ».

L’ISO* 22000, qu’est-ce que c’est ?

L’ISO 22000 est une norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires donnant une homogénéité des critères de performance. Elle permet de garantir des processus de production sûrs et un système de management efficace adapté à la réglementation actuelle.  

Publiée pour la première fois en 2005, elle a été mise à jour en 2018 afin de prendre en compte les dernières tendances et exigences de la sphère alimentaire. L’obtention de cette certification démontre l’aptitude de la société à maîtriser les dangers qu’elle peut rencontrer dans son activité pour assurer la totale sécurité de ses produits alimentaires.

L’ISO* 9001, qu’est-ce que c’est ?

Elle définit les principaux critères et exigences à mettre en place pour avoir un système de management de la qualité répondant à une démarche d’amélioration continue. L’objectif est également d’optimiser l’organisation de la société pour fournir des produits et des services conformes aux demandes clients.          

 

* Organisation Internationale de Normalisation